circonscription de MOÛTIERS
Savoie - FRANCE

BCU 99 - 2ème trim. 02- 03


Présentation de quelques activites

Nous avons présenté trois exemples d’activités pour travailler de manière spécifique les notions de collection, d’énumération et d’empilement. Ces activités sont détaillées ci-dessous.

La notion de désignation sera abordée dans un deuxième temps à travers un travail sur les albums codés. Ce travail est présenté dans le paragraphe suivant et est illustré par le témoignage d’une collègue qui l’a mis en œuvre.

Sur la collection : les cartes à jouer

* Niveau concerné : moyenne section.

* Préalable à la situation :

  • manipulation des cartes, les nommer
  • classements divers : on obtient de manière générale : les 4 familles (carreau, pique...), les 1 avec les 1, les personnages et les autres, les rouges avec les rouges et les noirs ensemble... après toutes ces manipulations, on retient un critère : celui des 4 familles (cœurs avec cœurs...).

Objectif : à partir d'un jeu de cartes hétérogènes, réunir des collections de cartes d'une même famille.

But à atteindre : l'enfant doit placer les cartes dans les boîtes. Il aura réussi si, dans la boîte, il n'y a que des cartes appartenant à la même famille (ex : les cœurs avec les cœurs).

Matériel : par groupe de deux enfants des boîtes identiques vides où une fente permet juste le passage de la carte (4 boîtes) ; un paquet de 54 cartes (jeu de rami) duquel on a enlevé les " habillés " (il reste 40 cartes – les as, les 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et les 10). On peut augmenter ou diminuer la difficulté en rajoutant ou en enlevant d’autres cartes.

Dispositif : 4 groupes de 2 enfants travaillent en même temps ; dans chaque groupe, un enfant agit, un autre regarde ; l'enseignant, après chaque partie, fait valider par l'observateur et fait formuler les stratégies.

Définition de la tâche : l'enfant doit trouver une stratégie pour constituer dans chaque boîte la collection de cartes appartenant à la même famille.

* Déroulement

Phase 1 : appropriation de la tâche, description du matériel.

Les cartes sont à disposition et les 4 boîtes sont ouvertes.

La consigne est : " Mets les cartes de la même famille dans la boîte ".

Phase 2 : chaque binôme dispose maintenant de 4 boîtes fermées.

La consigne est : " Mets les cartes dans les boîtes. Dans chaque boîte, il ne doit y avoir que des cartes de la même famille ".

Quand l'activité est finie, verbalisation par l'enfant des stratégies utilisées ; l'observateur dit s'il pense que l'enfant a réussi ou pas.

Validation : on ouvre les boîtes et on vérifie si les familles sont bien faites.

Phase 3 : inversion des rôles.

* Stratégies attendues

  • L'enfant constitue la collection devant chaque boîte avant de glisser le tout dans la boîte.
  • L'enfant met un représentant de chaque collection devant chaque boîte : cette carte constituant une désignation de la collection.
  • L'enfant glisse d'abord toutes les cartes qui concernent une famille puis passe à la 2ème.

* Variables de la situation

  • le nombre de cartes données.
  • le nombre de familles.

 

* Prolongements

  • jeu des 7 familles.
  • même situation avec des objets divers différenciés par un seul critère (jetons de couleurs différentes…)

Remarques : la solution au problème est bien ici la constitution d'une collection dans chaque boite : l'enfant, pour réussir, doit concevoir la collection en l'anticipant pour ensuite trouver un moyen de l'obtenir en en contrôlant la réalisation.

page précédente

haut de page

page suivante