Lettre collective

Page d'accueil

Remonter Espace et géométrie Lettre collective Le mirliton Le Ziglotron Moulin à eau Album et cirque

Cycle : II

Discipline : Français

Thème : Écrire pour communiquer

Titre : Correspondance scolaire

Auteurs :

D. Giorgino
M. Laloy
L. Grolier
F. Guers

Module d’apprentissage : Lettre collective

 

1 . notion :
communication écrite à distance

2 . situation initiale :
rencontre des 2 classes lors du courseton : projet de lettre collective

3. recueil des représentations des élèves :
comment communiquer avec des enfants d’une autre école ?

4. construction des situations d’apprentissage :
- phase individuelle : chaque enfant écrit la lettre collective
- phase collective (ou groupes) : confrontation de plusieurs exemples
- lecture par un enfant du groupe à la classe

5. remédiation, approfondissement, soutien :
- aucune production en individuel : dictée à l’adulte
- production “inutilisable” : travail sur les mots outils
- production avec sens mais pas de forme (code) : lettre-puzzle ; fin, début de lettre à écrire
- OK : méli-mélo de lettres, jeux d’écriture

6. réalisation du projet :
production de la lettre en commun

7. évaluation :
fabriquer une fiche technique pour écrire une lettre
bilan : écrire la 2ème lettre seul