ATELIERS DE LECTURE AU CYCLE 2 SYNTHESE DES ANIMATIONS ALBERTVILLE

EXEMPLES D’ACTIVITES A MENER EN ATELIERS DIRIGES


ACITIVITES DE DEBUT DE CP

ACTIVITES MI CP

ACTIVITES CE1

Entraînements pour se repérer dans le manuel de lecture, pour identifier les différentes parties.

Lectures à haute voix pour déchiffrer des mots, pour automatiser l’identification de mots.

Lectures à haute voix pour déchiffrer des mots, pour automatiser l’identification de mots.

Entraînements pour maîtriser le sens de la lecture (gauche / droite).

Lectures magistrales pour travailler la compréhension.

Lectures à haute voix pour : respecter la ponctuation, l’intonation, les liaisons.

Entraînements pour identifier les lettres, les mots, les phrases, les syllabes.

Remettre les mots d’une phrase dans l’ordre.

Lectures à haute voix pour jouer un dialogue.

Entraînements pour se repérer dans un texte, prendre des indices typographiques.

Gammes pour identifier de façon très rapide des syllabes.

Jeux pour chercher des mots dans le dictionnaire.

Relectures de mots déjà rencontrés dans les textes dans de nouvelles phrases.

Jeux de devinettes.


Lectures de textes courts à haute voix.

Production de phrases sous forme de dictées à l’adulte et relectures.


Mémory de mots.

Observation de textes pour identifier des constantes orthographiques


Entraînements, révisions des tableaux de sons.



Production de phrases à partir d’étiquettes.



Reprises d’activités de phonologie : repérage des sons, de rimes, de rythmes, de syllabes.



Entraînement à répondre à des questions sur un texte.



Entraînement à remettre en ordre des images séquentielles.



Productions de phrases sous forme de dictées à l’adulte et relectures.



Entraînement pour mettre en relation des phrases et les illustrations qui leur correspondent.



Préparation à des découvertes de textes : sens général, lexique…



Recherches de graphies dans un texte.



Les activités proposées ci-dessus par les enseignants peuvent être programmées sur les trois années du cycle en fonction des besoins des élèves.