Prix 2020/2021

Edito

En 1999, les élèves de 4è/3è de Haute-Savoie décernaient le premier Prix Littéraire des Collégiens de Haute-Savoie. 23 années plus tard, force est de constater que la lecture est au coeur de nos préoccupations et le Prix garde toute sa force.

Le but reste inchangé : faire découvrir des œuvres originales et récentes aux adolescents afin de développer leur goût de la lecture. Une sélection de sept ou huit titres, suivant les années, est soumise chaque année à la lecture et au vote des jeunes lecteurs engagés dans l’action.

A travers la rencontre d’un écrivain, la production de réalisations, la désignation du livre lauréat, les professeurs de lettres et les documentalistes à l’origine du projet désiraient aussi développer l’esprit critique des élèves et favoriser les échanges autour de la lecture.

Nous espérons que pour cette 23ème édition, les 1331 élèves participants répartis dans 20 établissements, ainsi que le club-lecture de la médiathèque du Faucigny, auront l’occasion par le biais de ce site d’échanger autour de leurs lectures et de partager leurs découvertes. En attendant la remise du Prix pour se rencontrer et fêter les 23 ans !

Les coordonnatrices, Jennifer Panchout et Magali Romaggi

Florence Aubry au collège Rimbaud

Retour sur les deux rencontres entre Florence Aubry et les 4è du collège Arthur Rimbaud

Les travaux des élèves de Groisy

Voici ce que les élèves ont réalisé pour leur rencontre avec Christophe Lambert. De belles affiches, un  gâteau  magnifique ! Bravo à eux…

Christophe Lambert rencontre les collégiens de Groisy

Compte-rendu de la rencontre entre Christophe Lambert et les collégiens de Groisy.

Groisy fait son cinéma

Les élèves du collège de Groisy ont créé des affiches de cinéma autour de la sélection.

Actualités

Sophie Cole et son livre Riverside est la lauréate 2022. Félicitations et bravo à toutes les lectrices et les lecteurs des collège participant au Prix littéraire !