Vous êtes ici : Accueil

En 1999, les élèves de 4è/3è de Haute-Savoie décernaient le premier Prix Littéraire des Collégiens de Haute-Savoie. 22 années plus tard, force est de constater que la lecture est au coeur de nos préoccupations et le Prix garde toute sa force.

Le but reste inchangé : faire découvrir des œuvres originales et récentes aux adolescents afin de développer leur goût de la lecture. Une sélection de sept ou huit titres, suivant les années, est soumise chaque année à la lecture et au vote des jeunes lecteurs engagés dans l’action.

A travers la rencontre d’un écrivain, la production de réalisations, la désignation du livre lauréat, les professeurs de lettres et les documentalistes à l’origine du projet désiraient aussi développer l’esprit critique des élèves et favoriser les échanges autour de la lecture.

Nous espérons que pour cette 22ème édition, les 1331 élèves participants répartis dans 20 établissements, ainsi que le club-lecture de la médiathèque du Faucigny, auront l’occasion par le biais de ce site d’échanger autour de leurs lectures et de partager leurs découvertes. En attendant la remise du Prix pour se rencontrer et fêter les 22 ans !

Les coordonnatrices, Françoise André et Magali Romaggi

Derniers articles

  • Prix 2015 : Annelise Heurtier - 20 juin 2015

    Sweet Sixteen d’Annelise Heurtier chez Casterman a remporté la 17è édition du Prix littéraire des collégiens de Haute-Savoie. Depuis Tahiti, elle continue de nous faire rêver en nous envoyant ce (...)
  • Rencontres avec Jean-Paul Nozière - 20 avril 2015

    Nous avons rencontré Jean-Paul Nozière au collège St François à Seynod le 10 avril 2015 Après une présentation rapide, Jean-Paul Nozière a répondu avec enthousiasme aux élèves de notre club de lecture (...)
  • Rencontre avec Carina Rozenfeld - 2 mars 2015

    Les élèves du collège de Blanchard ont eu la chance de rencontrer Carina Rozenfeld pour son livre de science-fiction "Les sentinelles du futur". Vous trouverez un compte-rendu de ces beaux échanges (...)
  • Rencontre avec Annelise Heurtier - 19 février 2015

    Annelise Heurtier, auteur de "Sweet sixteen, a rencontré deux classes de 3è du Collège Rimbaud qui ont été particulièrement sensibles à ce récit qui revient sur la condition des Noirs aux Etats-Unis (...)
  • Autour de Sweet sixteen - 19 février 2015

    Les 3è3 du collège Arthur Rimbaud ont représenté des scènes du livres à la manière des tableaux de Norman Rockwell. Pour découvrir les oeuvres de cet artiste du 20è siècle qui s’attache à décrire la (...)