Vous êtes ici : Accueil

En 1999, les élèves de 4è/3è de Haute-Savoie décernaient le premier Prix Littéraire des Collégiens de Haute-Savoie. 21 années plus tard, force est de constater que la lecture est au coeur de nos préoccupations et le Prix garde toute sa force.

Le but reste inchangé : faire découvrir des œuvres originales et récentes aux adolescents afin de développer leur goût de la lecture. Une sélection de sept ou huit titres, suivant les années, est soumise chaque année à la lecture et au vote des jeunes lecteurs engagés dans l’action.

A travers la rencontre d’un écrivain, la production de réalisations, la désignation du livre lauréat, les professeurs de lettres et les documentalistes à l’origine du projet désiraient aussi développer l’esprit critique des élèves et favoriser les échanges autour de la lecture.

Nous espérons que pour cette 21ème édition, les 1016 élèves participants répartis dans 15 établissements, ainsi que le club-lecture de la médiathèque du Faucigny, auront l’occasion par le biais de ce site d’échanger autour de leurs lectures et de partager leurs découvertes. En attendant la remise du Prix pour se rencontrer et fêter les 20 ans !

Les coordonnatrices, Françoise André et Magali Romaggi

Derniers articles

  • Une cérémonie de qualité - 18 juillet

    Le mardi 4 juin au matin, des représentants des collèges engagés dans le Prix se sont retrouvées à l’Agora de Bonneville pour passer un bon moment ensemble et découvrir les travaux réalisés en cours (...)
  • Quelques travaux autour de la sélection - 18 juillet

    Différents travaux ont été réalisés par les élèves au cours de l’année. Voici un petit florilège des travaux exposés Travaux2019Publish at Calameo Mais il y avait aussi des chorégraphies émouvantes des (...)
  • Nathalie Bernard enchante les lecteurs des Tilleuls - 18 juillet

    Le compte-rendu de la rencontre des collégiens avec l’auteur Nathalie Bernard pour son livre "Sept jours pour survivre" est ici. Voici quelques paroles d’élèves autour de la rencontre : « Rencontre (...)
  • Sélection 2019/2020 - 13 juin

    Les ouvrages en compétition pour le Prix littéraire des collégiens 2019-2020 Titan noir Auteur : Florence Aubry Editeur : Editions du Rouergue 2018 L’espoir sous nos semelles Auteur : (...)
  • Prix 2019 : Sylvie Allouche - 4 juin

    Sylvie Allouche est la 21è lauréate pour son roman Stabat Murder chez Syros. IMG/flv_allouchemerci.flv