Entraînement au jugement orthographique

Mots clés associés :  [Cycle 3] - [Français] - [B2I ‑ Domaine 2] - [B2I ‑ Domaine 5] - [TI ‑ Interwrite (...)] - [Tableau interactif]

Roselyne Gros-Balthazard- Ecole de la Plaine – St Laurent du Pont

roselyne.gaillard@ac-grenoble.fr

Séance
mardi 10 juin 2014
par  ATICE
popularité : 16%
1 vote

Inspirée de l’outil de positionnement en orthographe « ROC », élaboré par des chercheurs du laboratoire grenoblois Cognisciences, cette séance permet d’entraîner les élèves à poser un regard critique sur les écrits, en espérant que cette démarche sera réinvestie au cours de relectures de leurs propres productions de classe.


Circonscription de Voiron 3


Documents joints

Scénario
Scénario
Paperboard
Paperboard
Annexe : Code couleurs
Annexe : Code couleurs

Commentaires

Recherche avancée 
  • - La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
  • - Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l'identique « déjà », « dejà », « déja »...)
  • - « animal sauvage » retourne les textes qui contiennent SOIT « animal », SOIT « sauvage », SOIT « animal » ET « sauvage ».
  • - « +animal +sauvage » retourne les textes qui contiennent « animal », ET « sauvage ».
  • - « +animal sauvage » retourne les textes qui contiennent « animal » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « sauvage ».
  • - « +animal -sauvage » retourne les textes qui contiennent « animal » mais PAS « sauvage ».
  • - « anima* » retourne les textes qui contiennent « animal », « animalier », « animaliers », « animaux », ...
  • - « "animal sauvage" » retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « animal sauvage ».

Recherche pluri-critères