Nommer les nombres de 0 à 999

Mots clés associés :  [Cycle 2] - [Mathématiques] - [B2I ‑ Domaine 1] - [Générateur d’activités] - [Connexion Internet] - [Ordinateur(s) fixe(s]

MH Beaudouin - Ecole St Exupéry - Le Genevrey

ce.0381440j@ac-grenoble.fr

Séquence
vendredi 6 juin 2014
par  ATICE
popularité : 41%

Exercice très individualisé pour une élève rencontrant des difficultés dans la dénomination des nombres de 70 à 99 et au-delà. 1ere séance d’APC : lecture et écritures additives des nombres dont 123, 524 et 421 . Pendant quelques séances d’APC, on utilise du matériel (plaques centaines, barres dizaines et unités, euros,) pour nommer des nombres, trouver différentes écritures d’un même nombre, représenter les nombres énoncés par la M.  On peut encore jouer à la marchande pour donner la somme exacte ou dire combien coûte un objet (cela implique de nommer les nombres). On introduit alors pendant la 5e séance le jeu proposé intitulé « calculs » imaginé à partir de Learning-apps ( le chat qui aime les maths). Il s’agit pour l’élève de retrouver des écritures d’un même nombre (123, 524 et 421,) de les lire à haute voix à la M. et de nommer le nb correspondant. La M contrôle, valide et l’élève peut prendre, dans une boite une pièce de puzzle, à chaque réussite (un puzzle surprise que l’élève pourra assembler concrètement une fois l’exercice terminé). L’élève s ‘est montré intéressée, a mobilisé ses capacités, a fait une erreur de lecture (a pris les dizaines pour les centaines). Elle a pu mesurer ses progrès quand à la lecture des nombres à la 1ere séance .


Circonscription de Grenoble 4


Documents joints

PDF - 114.9 ko
PDF - 114.9 ko

Commentaires

Recherche avancée 
  • - La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
  • - Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l'identique « déjà », « dejà », « déja »...)
  • - « animal sauvage » retourne les textes qui contiennent SOIT « animal », SOIT « sauvage », SOIT « animal » ET « sauvage ».
  • - « +animal +sauvage » retourne les textes qui contiennent « animal », ET « sauvage ».
  • - « +animal sauvage » retourne les textes qui contiennent « animal » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « sauvage ».
  • - « +animal -sauvage » retourne les textes qui contiennent « animal » mais PAS « sauvage ».
  • - « anima* » retourne les textes qui contiennent « animal », « animalier », « animaliers », « animaux », ...
  • - « "animal sauvage" » retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « animal sauvage ».

Recherche pluri-critères