Description du projet |
---|
Ce projet a été réalisé par deux classes de l’école de St Bueil, dans le cadre d’un projet "heures numériques" de l’académie de Grenoble.
L’objectif était de créer une histoire numérique collaborative à 2 classes, contenant du texte, des images et du son.
Découvrez le livre numérique des élèves
Déroulement et scénario pédagogique |
---|
Après l’étude de différents contes (pour comprendre le schéma narratif), les élèves sont amenés à imaginer, écrire, illustrer et raconter leurs propres histoires inventées. Le résultat est publié sous la forme d’un livre numérique rassemblant les textes des élèves, leurs illustrations et les fichiers sons sur le site de l’école. Outre la démarche de production d’écrits intégrant plusieurs séances de vocabulaire, ce projet permet de conduire une réflexion autour de l’éducation aux médias et de valoriser la pratique des outils numériques au sein de la classe.
Consultez ici le scénario pédagogique détaillé des séquences.
Bilan du projet |
---|
Ce projet a fédéré 2 classes de l’école et a permis de travailler la trame du conte. Les élèves se sont investis dans un long travail d’expression écrite. Ils ont participé activement à la conception de ce projet grâce à l’utilisation du vidéoprojecteur, à la pratique des cartes mentales (popplet), au traitement de texte sur postes mobiles (prêtés par l’inspection de circonscription) et à la réalisation de travaux d’arts visuels. De plus, l’ensemble des élèves a pu découvrir l’outil « internet » et en comprendre le fonctionnement. L’enregistrement des voix a ajouté de la motivation aux plus jeunes. Ce projet d’envergure pour notre école, peu dotée en informatique, a impulsé une nouvelle dynamique de travail pour les élèves mais aussi pour nous, enseignantes. Nous espérons faire perdurer cet engagement à travers de nouveaux projets numériques l’an prochain, si la municipalité a les moyens de nous doter numériquement.