Production de capsules vidéo : distinguer les mots selon leur nature, les adverbes

Mots clés associés :  [Cycle 3] - [Français] - [Classe mobile (ordin] - [Connexion Internet] - [Ordinateur(s) fixe(s] - [Vidéoprojecteur]

Esteoule Fanny - Ecole du Néron - St Martin le Vinoux

fanny.esteoule@ac-grenoble.fr

Séquence
mardi 24 mai 2016
par  ATICE
popularité : 22%
1 vote

Afin d’améliorer les compétences orales des élèves, nous avons essayé de produire des "capsules vidéos". Ces capsules permettent aux élèves d’expliquer aux autres élèves un point d’apprentissage précis, ici distinguer les mots selon leur nature, les adverbes. Cette séquence a été menée dans une classe de CM2 Cliquez ici pour découvrir le projet "heures numériques" sur l’expérimentation de la classe inversée : la grammaire autrement


Circonscription de Voiron 3


Documents joints

Scénario
Scénario

Commentaires

Recherche avancée 
  • - La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
  • - Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l'identique « déjà », « dejà », « déja »...)
  • - « animal sauvage » retourne les textes qui contiennent SOIT « animal », SOIT « sauvage », SOIT « animal » ET « sauvage ».
  • - « +animal +sauvage » retourne les textes qui contiennent « animal », ET « sauvage ».
  • - « +animal sauvage » retourne les textes qui contiennent « animal » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « sauvage ».
  • - « +animal -sauvage » retourne les textes qui contiennent « animal » mais PAS « sauvage ».
  • - « anima* » retourne les textes qui contiennent « animal », « animalier », « animaliers », « animaux », ...
  • - « "animal sauvage" » retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « animal sauvage ».

Recherche pluri-critères