Projet Heures numériques : la grammaire autrement

mardi 24 mai 2016
popularité : 28%

Les classes de CM2 de Mme Esteoule et de CE1 de Mr Vizioz Fortin, professeurs des écoles à l’école du Néron à St M de Vinoux ont participé cette année à un projet "heures numériques".

Dans le cadre de leur projet d’école, qui vise à améliorer les compétences orales des élèves, ils ont expérimenté le concept de classe inversée et ont produit avec les élèves des "capsules vidéos". Ces capsules permettent aux élèves d’expliquer aux autres élèves un point d’apprentissage précis qu’ils ont préalablement travaillé à l’aide des vidéos du site Les fondamentaux .

Vous pouvez accéder aux différents scénarios pédagogiques :

Ainsi qu’au site de l’école du Néron qui met à votre disposition différentes ressources : capsules vidéos des élèves, cartes mentales et exercices interactifs.

Vous trouverez ci-dessous un schéma explicitant leur démarche.
N’hésitez pas à cliquer sur les différentes étapes afin d’accéder à des exemples précis filmés en classe.

Suite à ce projet, les enseignants ont pu faire le bilan suivant : JPEG - 59.7 ko


Recherche avancée 
  • - La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
  • - Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l'identique « déjà », « dejà », « déja »...)
  • - « animal sauvage » retourne les textes qui contiennent SOIT « animal », SOIT « sauvage », SOIT « animal » ET « sauvage ».
  • - « +animal +sauvage » retourne les textes qui contiennent « animal », ET « sauvage ».
  • - « +animal sauvage » retourne les textes qui contiennent « animal » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « sauvage ».
  • - « +animal -sauvage » retourne les textes qui contiennent « animal » mais PAS « sauvage ».
  • - « anima* » retourne les textes qui contiennent « animal », « animalier », « animaliers », « animaux », ...
  • - « "animal sauvage" » retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « animal sauvage ».

Recherche pluri-critères