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Idées pour aller plus loin avec un projet de correspondance électronique


OBJECTIF : Amener une classe/des élèves à communiquer/échanger par messagerie électronique (mails).
Français (production d’écrits, lecture) :
 
Ecriture d’une histoire à 4 mains : cadavre exquis ou« Roman baladeur »

Principe : Un élève / groupe écrit un début de récit (1er chapitre) et l’envoie à son correspondant. Celui-ci continue et renvoie la suite... Ainsi de suite.

Nécessite des consignes très claires pour éviter les dérives et le « n’importe quoi » et donc l’élaboration d’une charte de travail.

Défi lecture inter-classe :

Principe : une classe / un groupe prépare un questionnaire à partir d’une lecture et l’envoie à la classe / au groupe correspondant(e). Le destinataire répond au questionnaire et renvoie la réponse. L’émetteur du questionnaire peut alors corriger et renvoyer le résultat de l’évaluation.

Jeu des devinettes :

Principe : les correspondants s’envoient des devinettes.

Exemples :
Retrouver un personnage ou un pays à partir d’indices.

 Correspondance avec un personnage imaginaire (sorti d'un album de jeunesse, d'un conte ou de l’imagination de l’enseignant)

Principe : Un personnage est présenté à la classe comme étant connu de l’enseignant(e) (il ne s'agit donc pas d’un inconnu) et qui vient demander de l'aide aux élèves, en accord toujours avec l’enseignant(e), afin de réaliser quelquechose (souvent à base d'énigmes).

Il s'agit par exemple, de l'aider au cours d'un voyage à travers le monde afin de savoir ce qu'il y aurait à découvrir dans le pays dans lequel il est ou bien aussi de savoir dans quel pays il est par rapport aux indices fournis. Les scénarios à inventer sont infinis…

Chaque jour (si possible), l'enseignant(e) envoie donc un courriel à la classe à partir d'une adresse créée au nom du personnage. Deux élèves sont chargés de relever le courrier, le lire à leur camarade et y répondre, durant une semaine. Toutes les semaines, on change.

Rq : Les élèves, bien qu'ils sachent qu'il s'agit d'un personnage fictif, rentrent facilement dans le jeu.

Autres défis messagerie :

Les défis du CRI de Loudun.

Exemples :
Le mot mystérieux :
http://alecole.ac-poitiers.fr/loudun/spip/spip.php?article303

Les contes : http://alecole.ac-poitiers.fr/loudun/spip/spip.php?article330

Projet « le Grand Voyage de P'tidéfi et Lili Croquette » :

Mathématiques :
Défis maths (calcul mental, résolution de problèmes, géométrie)

Principe : Au fur et à mesure des apprentissages, les élèves s’échangent des énoncés de problèmes à résoudre sous forme de défis. Les énoncés seront saisis au traitement de texte (ou bien scannés lorsqu’ils comportent des figures géométriques) et transmis en pièces jointes à un mail.

Découverte du monde (H/G, S&T) :

Défi recherche documentaire :

Principe : même principe que pour le défi lecture mais à partir de la consultation d’un site internet ou d’un CD-Rom sur un sujet étudié par la classe.

-  Echanges sur un travail commun :

Principe : Les classes échangent sur un thème travaillé en commun : les observations, les résultats d’une expérimentation :

Exemples :

EDD : comparaison des milieux (organisation locale des transports, de la gestion des déchets, et des risques majeurs propres à chacune des deux agglomérations).

Météorologie : dans le cadre de la correspondance scolaire, échanges de bulletins météo sous forme de tableaux ou de graphiques pour des lectures différentes. Si classes assez éloignées, comparaison de climats et de ses variations (notions de latitude, longitude, hémisphère).

Astronomie (si les écoles sont assez éloignées) : observation des astres (Soleil et Lune) et comparaison de leur position dans le ciel ainsi que de leur trajectoire.

Monde du vivant : suivi / comparaison des jardins d’école.

Histoire : comparaison des traces (église, monument aux morts, château, lavoir, etc) dans nos communes.

Géographie : comparaison des éléments du paysage (ligne d'horizon, implantation des hameaux, voies de communication, hydrologie, terres cultivées, bois et forêts, etc)

Education à la citoyenneté

Ecrire à un auteur pour lui demander l’autorisation d’utiliser images, vidéos, sons de sa production. (voir législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle).

Des  sites pour rechercher un correspondant :

Création de boîte mèl (modalités pratiques) :

- Evitez de créer des comptes mèls individuels car ils nécessitent une autorisation parentale et le maître n’a pas droit de regard sur la messagerie d’un élève.

- Une convention a été signé entre LaPoste.net et l'Education nationale. Attention, toute boîte aux lettres demeurée sans connexion pendant une durée de 6 mois est automatiquement considérée comme inactive et peut être purgée des messages qu'elle contient.

- Les FTICE ont la possibilité de créer des comptes pour des groupes d’élèves ou des classes.

- Si vous ne disposez que d’un ordinateur dans la classe, vous pouvez séparer ces comptes mails de la messagerie administrative en :

  • utilisant des logiciels de messagerie distincts (Thunderbird / Outlook)
  • créant de nouvelles identités :
      • Outlook : Menu Fichier / Identités / Gérer les identités (Nouvelle)
      • Thunderbird : Menu Outils / Paramètres des comptes (ajouter un compte)

Date de création : 05/01/2009 @ 09:08
Dernière modification : 31/03/2009 @ 09:18
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