Vous êtes ici :   Accueil > B2i
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Le Brevet Informatique et Internet (B2i)
(version 2011)
b2i.png

01/03/2017: Un nouveau cadre de référence des compétences numériques va bientôt être mis en place pour remplacer le B2i.

Vous pouvez consulter le projet de ce nouveau cadre (article éduscol) qui sera mis en place à la rentrée 2017.

Qu'est ce que le B2i ?
 

À l'école, au collège et au lycée, le brevet informatique et internet (B2i) affirme la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

La nouvelle version du B2i 2011 abandonne quelques compétences basiques (savoir allumer l'ordinateur, saisir les caractères majuscules...) et met l'accent sur les nouvelles pratiques liées à internet comme les conditions d'utilisation et d'inscription de service en ligne (réseaux sociaux).
B2i_illustration.jpg

La validation du B2i

Le B2i n'est pas un examen mais une "attestation de compétences". Les élèves acquièrent des compétences dans des contextes variés faisant appel à l'usage des technologies de l'information et de la communication en fonction des besoins réels. A l'école primaire, les enseignants des différents cycles se répartissent les compétences du B2i à développer et valider. La validation de ce brevet ne peut pas reposer uniquement su professeur de CM2.

Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l'information et de la communication qui sont des outils au service des activités. L'obtention du B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités.(1) L'utilisation de fichiers ou de logiciels dédiés à la validation du B2i, tout comme les séances "informatique", ne correspondent plus à l'usage usuel de l'informatique dans les écoles. L'informatique est un outil, comme le dictionnaire ou le stylo, au service des apprentissages.

Document en téléchargement:

- Un document d'appui simplifié (construit à partir des documents d'appui disponible sur Eduscol).

- Une  feuille de correspondance permettant de passer du B2i 2006 à celui de la version 2011.

La feuille de position B2i 2011 pour les élèves.

(1) Site Eduscol, Brevet Informatique et Internet


Date de création : 04/07/2014 @ 09:15
Dernière modification : 04/07/2014 @ 09:15
Page lue 5314 fois