Vous trouverez dans cette section des sites internet pour les élèves (sites de ressources, d'exercices) et pour les enseignants pour préparer leur classe. Les sites sont classés en trois catégories:
- Des activités: essentiellement des batterie d'exercices ;
- Des ressources : des vidéos, des encyclopédies, des atlas...
- Des outils pour organiser la classe, pour améliorer l'utilisation des TICE.
Les activités (exerciciels)
Il existe une multitude de sites internet à destination des élèves du primaire. La plupart proposent des batteries d'exercices en mathématiques et en français. Ils seront utiles dans la phase d'entraînement.
Les exercices proposés permettent: - de faire plus en moins de temps. L'élève n'est pas ralenti par la lourdeur de l'écrit, de plus la validation est immédiate. - de motiver les élèves. L'informatique est un outil attrayant pour les élèves, notamment les élèves en difficulté. Ils gagnent en temps d'attention par rapport à la même activité sur support papier. - de mettre un groupe en autonomie, donner à "manger" aux élèves les plus avancés.
Comme pour tout outil de la classe, les exercices sur ordinateur sont soumis à des conditions d'utilisation: - les exercices sont présentés, des exemples sont montrés (idéalement en grand groupe avec un vidéoprojecteur); - ils sont réalisés avec un accompagnement, des objectifs clairs et un retour sur l'activité. Ils ne doivent pas être une activité occupationnelle. L'enseignant peut mettre à disposition de ses élèves une fiche pour note et suivre leurs résultats. - ils induisent (du fait du nombre d'ordinateurs présents en classe) souvent une organisation en atelier dans la classe.
En complément vous trouverez sur le site Tice 74 une liste de sites ou de logiciels pour la maternelle classés par domaine.
Ce site propose des exercices interactifs utilisables en auto formation ou pour une activité en classe (exercices individuels ou en grand groupe, leçons). Les thèmes sont choisis dans des situations de la vie courante ou du monde culturel. Un espace enseignant permet de construire des parcours personnalisés.
Primaths est un exerciseur centré sur la connaissance des nombres et le calcul mental. Son objectif est de favoriser une pratique régulière du calcul mental, la mise en place de processus et de stratégie de calcul rapide, et l'acquisition de réflexes. En mode élève, le site est un exerciseur classique avec sauvegarde des résultats. En mode professeur, il permet de mener des séances de calcul mental via un vidéoprojecteur.
Calculatice est un site d'exercices en nombre et calcul. L'enseignant peut y inscrire ses élèves pour leur proposer un suite d'exercices personnalisés et ensuite consulter leurs résultats. L'application peut être téléchargée pour fonctionner sans connexion internet. Au mois de mars, un rallye est proposé aux élèves de l'élémentaire.
De nombreux exercices de qualité sont proposés sur ce site. La classification des activités n'est pas très claire. Il faut fouiller un peu pour trouver ce que l'on cherche.
1, 2 et 3
x
La récré
Ensemble d'exercices et de leçons (sur la sécurité routière notamment) en ligne.
Ce site propose des activités dans de nombreux domaines de l'école, mais ce sont pour ses contributions en langue étrangère (anglais, espagnol et allemand) qu'il est surtout connu: programmation, fiches de préparation, affichage... Une liste de liens utiles en LVE est disponible sur le site.
Beaucoup d'activités notamment pour les cycles 1 et 2 autour des nombres, de la langue, de la logique et de l'orientation. Ce site est animé par une des conceptrices des logiciels Floc Production.
EALOR est un générateur d'activités multimédia favorisant l'acquisition du lexique (écrit et oral) français ou anglais, destinées à tout public : lecteurs, non lecteurs ou élèves allophones.
Le site logicieleducatif.fr a pour objectif d'aider les élèves dans leurs apprentissages scolaires, grâce à des jeux éducatifs. Tous les jeux ont été conçus par un enseignant spécialisé et formateur TUIC (Technique Usuelle de l'Information et de la Communication). Les activités peuvent s'afficher en plein écran. Elles s'adaptent bien à la manipulation sur TBI.
Site réalisé par un formateur TICE qui présente des activités fonctionnelles et épurées.Il propose également des outils pour générer des activités papier ou des objets manipulables via TBI.
Moteur dédié aux enfants. Sans être 100% fiable, le filtrage des résultats et notamment des images est assez efficace (équivalent à Google avec Safesearch activé). A utiliser par défaut dans les écoles !
La version école ne proposent pas d'actualité en page d'accueil et permet aux enseignants de signaler un contenu inapproprié. Les résultats de recherches sont identiques dans les deux versions.
Vikidia est un projet encyclopédique francophone en ligne, destinée aux 8-13 ans comme lecteurs mais aussi comme participants. Internet est utile pour trouver des informations et en communiquer. Ici, on peut participer à la construction et à l'amélioration du site, ajouter des photos et apprendre petit à petit à se servir des outils dont disposent les participants.
Ces deux sites permettent de visualiser des cartes et des images satellites de la France (Géoportail) ou du monde (Google Maps). Ces deux outils n'offrent pas les mêmes services et sont complémentaires. A noter que Géoportail donne accès aux cartes topographiques. Plus d'infos.
600 ressources éducatives en Flash sont rassemblées ici: animations et exercices. Ce site est particulièrement intéressant pour illustrer vos cours (astronomie, fonctionnement du corps, cartographie...) en sciences ou en histoire-géographie. Un vidéoprojecteur est particulièrement utile pour en faire profiter l'ensemble de la classe dans de bonnes conditions.
Pas d'activité en ligne sur ce site mais des centaines de flash cards sur les mots de vocabulaire courants sont en téléchargement sur ce site. Les flash cards proposent une image et les écriture en capitales, script et cursive.
Ce site nous fait découvrir de grandes collections d'œuvres du monde entier. La bonne qualité des clichés permet d'apprécier la matière, le relief des coups de pinceau des tableaux. Les oeuvres sont classées par thèmes, techniques, courants, artistes...
Ce site permet aux enseignants de réaliser en ligne les modèles d'écriture de leur choix. Il propose aussi des outils de production de textes et d'étiquettes d'écriture, une sélection de polices de caractères pseudo-cursives et quelques repères sur les traitements de textes.
English for Schools est un dispositif en ligne pour l’apprentissage de l’anglais conçu pour les élèves et les enseignants de CE2, CM1 et CM2. Le site est organisé en deux univers : un univers ouvert aux enfants (Kids) et un univers dédié aux enseignants (Teachers). On regrette le manque de guidage des enseignants dans les activités proposées.
x
Musique Prim' (Éducation nationale/Tous pour la musique)
Fiches pédagogiques, fiches méthodologiques, partitions, extraits sonores accompagnent les ressources qui vous sont proposées. Un ensemble d'œuvres téléchargeables légalement, complétées par de multiples références documentaires.
La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs. Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes. Exemples d'applications au cycle 2, cycle 3 et à la maison.
Les BRNE concernent des contenus et services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères.
Au-delà de simples collections de textes, d'images ou de vidéos, elles proposent aux enseignants et aux élèves des plateformes de contenus et de services associés directement conçus pour l'enseignement et les apprentissages scolaires (ressources numériques pour l'École) destinées à faciliter les pratiques numériques.
Un outil essentiel pour surfer plus confortablement et éviter l'entrée de la publicité à l'école via internet. Ce programme se greffe au navigateur (Firefox ou Chrome) et empêche l'affichage des publicités (bannières, pop-up ou vidéos).
Ce site permet de créer facilement une page web qui guide automatiquement vos lecteurs internautes à travers une suite de pages web que vous avez choisies et commentées. Idéal pour organiser un parcours d'exercices ou un recherche documentaire cadrée, sur un nombre limité de sites.
Padlet est un outil collaboratif qui affiche un panneau d’affichage en ligne. Ce panneau peut recevoir des documents, des images ou des pdfs depuis votre ordinateur ou le web. Les élèves pouvent aussi y copier des liens vers des vidéos ou des sites Internet et créer une note au clavier. Tous ces éléments sont ensuite déplaçables sur le panneau pour les organiser. Ainsi lors d'une recherche documentaire, les élèves (sur différents ordinateurs) posent des éléments sur un panneau unique partagé. Ensuite, en groupe et au vidéprojecteur, la classe organise, sélectionne tous ces éléments.
Date de création : 03/07/2014 @ 15:51
Dernière modification : 03/07/2014 @ 15:51
Page lue 3215 fois