Les arts

A l'école

Intervenants extérieurs rémunérés

Consulter le répertoire ou Inscriptions au répertoire : voir la page dédiée, dans l'espace professionnel

 


Au collège, 4 CHAM

Collège St Exupéry à Bourg St Maurice

Collège Combe de Savoie – Albertville

Collège de Saint Etienne de Cuines

Collège Jean Jacques Perret  - Aix Les Bains

 


Au lycée

A partir de la classe de 2nde plusieurs enseignements optionnels dans le domaine des arts sont proposés dans les lycées de Savoie :

  • Histoire des arts : lycée Jean Moulin à Albertville
  • Cinéma Audio-visuel : lycée Louis Armand à Chambéry
  • Théatre : lycée Vaugelas à Chambéry
  • Arts plastiques : lycée Jean Moulin à Albertville, lycée Le Granier à La Ravoire, lycée Marlioz à Aix Les Bains, lycée Ambroise Croizat à Moutiers, lycée Paul Héroult à Saint Jean de Maurienne
  • Musique : lycée St Exupéry à Bourg Saint Maurice
  • Danse : lycée Le Granier à La Ravoire

A partir de la classe de 1ère générale, plusieurs enseignements de spécialité dans le domaine des arts sont proposés dans les lycées de Savoie :

Histoire des arts : lycée Jean Moulin à Albertville

Cinéma Audio-visuel : lycée Louis Armand à Chambéry

Théatre : lycée Vaugelas à Chambéry

Arts plastiques : lycée Jean Moulin à Albertville et lycée Le Granier à La Ravoire

Musique : lycée Vaugelas à Chambéry

 

L'éducation artistique et culturelle en Savoie

L’Education Artistique et Culturelle en Savoie est au cœur d’une politique partagée entre les services de l’Etat (Education et Culture), le Département, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les territoires. Une convention-cadre à l’échelle départementale "Pour une politique d’éducation artistique et culturelle concertée en Savoie" a été signée par les différents partenaires le 6 juillet 2018 : elle vise à mettre en œuvre et développer le parcours en éducation artistique et culturelle (PEAC) de l’élève, de l’enfant, du jeune, en articulant les différents temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, en lien avec les politiques de territoire.

Dans les écoles et les collèges du département, l’EAC est un levier pédagogique pour œuvrer à la réussite de tous les élèves. Les projets d’Education Artistique et Culturelle, toujours construits en lien avec un artiste ou une structure culturelle, placent les élèves et leurs enseignants dans une démarche de projet. Naturellement interdisciplinaires, les projets EAC favorisent l’engagement des élèves et leur autonomie.

Chaque projet en Education Artistique et Culturelle répond impérativement à trois piliers : CONNAÎTRE - RENCONTRER - PRATIQUER

L’élève construit des savoirs à la fois disciplinaires, culturels et artistiques ; L’élève se confronte à des œuvres, présentes ou passées, et des artistes ; L’élève s’engage dans une production artistique, en lien direct avec l’intervenant artistique.

Charte pour l'éducation artistique et culturelle

Dans ce contexte, le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) accompli par chaque élève doit se construire progressivement de l'école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d'une part, des enseignements et des actions éducativesd'autre part. Il conjugue l'ensemble des connaissances et des compétences que l'élève a acquises, des pratiques qu'il a expérimentées, des rencontres qu'il a faites dans les domaines des arts et de la culture, et repose sur trois piliers complémentaires (MEN 1514630A J.O. du 7-7-2015) :
  • L'acquisition de connaissances
  • La pratique artistique
  • La rencontre avec les œuvres et les artistes

Le Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (PEAC)

Le PEAC s'appuie à la fois sur les enseignements dans le cadre du socle commun et des programmes, et sur des projets partenariaux en lien avec les ressources artistiques, culturelles et patrimoniales du territoire.

L'ensemble des actions d'EAC doivent figurer dans les volets culturels des projets d'école et d'établissement, en intégrant la généralisation du PEAC.

Dans le département de la Savoie l'ensemble des dispositifs en partenariat visent à répondre à cet enjeu de renforcement de l'éducation artistique et culturelle.

Le PEAC cherche ainsi à tirer profit des ressources artistiques, culturelles, patrimoniales présentes sur le territoire

 

Domaines artistiques : partenaires culturels et dispositifs EAC

Axe #1 : Arts visuels / art contemporain

"Expositions itinérantes à emporter" : sept expositions (photographie, dessin, peinture, bande dessinée, design…) sont mises à disposition des établissements chaque année par le département de la Savoie.  L’emprunteur s’engage à organiser un temps fort autour de l’exposition : vernissage, temps de pratique, rencontre avec l’artiste, etc.  

 

 "Artothèque" : Possibilité d’emprunt d’œuvres tirées du fonds de l’artothèque de Chambéry par un établissement scolaire sur une durée donnée.  Des médiateurs sont disponibles pour des interventions dans les établissements.

 

"La classe, l’œuvre !" : En lien avec La Nuit européenne des musées, le dispositif La classe, l’oeuvre ! invite les élèves des classes de primaire, de collège ou de lycée à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées. Canopé et Eduscol

 

"Ateliers pédagogiques aux Archives départementales" : propositions de visites des Archives ainsi que d’ateliers pédagogiques pour les élèves du département, autour de thèmes proposés ou de sujets libres.  Possibilité de bénéficier d’expositions itinérantes au sein de l’établissement.

 

Liste non exhaustive des structures culturelles ressources en arts visuels et art :

Musée des Beaux - Arts, Chambéry
La Conciergerie, salle en art contemporain, La Motte-Servolex
Espace d’Arts visuels Le Cairn, Aiguebelle
L’Espace Larith, Chambéry
Galerie L’Anti-Chambre, Chambéry

 

Axe #2 : Architecture / patrimoine / musée

"Itinéraires historiques" : parcours de visites avec un projet pédagogique sur l’année scolaire, organisés en lien avec les musées du département ou les sites agréés. 

 

"Ateliers pédagogiques aux Archives départementales" : propositions de visites des Archives ainsi que d’ateliers pédagogiques pour les élèves du département, autour de thèmes proposés ou de sujets libres.  Possibilité de bénéficier d’expositions itinérantes au sein de l’établissement.

 

"Ville et Pays d’Art et d’Histoire" : parcours et ateliers pédagogiques proposés dans Chambéry, Albertville et Aix-les-Bains, la Tarentaise et la Maurienne. Tarif :

 

Liste non exhaustive des structures culturelles ressources en architecture, patrimoine et musées :

Le CAUE.73
Les Archives Départementales de la Savoie

La Direction du Patrimoine (CD.73)
Le Musée Savoisien
Le Musée des Beaux-Arts de Chambéry 
La Fondation FACIM
Le Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine (CIAP), Chambéry
Connaitre son patrimoine de proximité

 

Axe #3 : Cinéma

"Ecole et cinéma" : Faire découvrir aux élèves 3 œuvres cinématographiques, en salle, afin de permettre aux élèves de se constituer une première culture de spectateur. Des ressources en ligne sont mises à disposition pour l’accompagnement des films programmés. 

 

"Collège au cinéma" : Faire découvrir aux collégiens 3 oeuvres cinématographiques et leur permettre de se constituer une culture de spectateur en salle. Chaque séance donne lieu à un travail pédagogique en classe et à des discussions en salle.  Dispositif présent sur l’ensemble du département.

 

Liste non exhaustive des structures culturelles ressources autour du cinéma :

Savoie-Biblio: "Le Mois du documentaire" 
Les salles de cinéma Art & Essai
Cinébus : Association de cinéma itinérant des deux Savoie
Les Amis du cinéma (Albertville, Ugine)
Ciné-Malraux
Le Festival international du Film européen des Arcs
Festival du cinéma de la Biolle "Cinéma et ruralité"
Winter film festival

 

Axe #4 : Culture scientifique et technique

Itinéraires historiques  Lien obsolète modifié prochainement : parcours de visites avec un projet pédagogique sur l’année scolaire, organisés en lien avec les musées du département ou les sites agréés. 

 

Dose le son : dispositif visant à sensibiliser les collégiens aux risques auditifs afin de préserver leur audition face à la pratique et à l’écoute de musique amplifiée.  Deux concerts pédagogiques sont proposés chaque année sur deux territoires du département.

Projets Artistiques des Parcs Naturels Régionaux : dispositif favorisant une présence artistique en lien avec les enjeux des Parcs Naturels Régionaux (PNR) dans une démarche arts-science. Modalités et financements à envisager avec les équipes du PNR. 

 

Etablissements éco-responsables / Label E3D : dispositif de l’Education nationale invitant un établissement scolaire à travailler en équipe autour du Développement Durable dans une perspective de labellisation. 

 

Liste non exhaustive des structures culturelles ressources autour de la culture scientifique : 

 Galerie Eurêka, CCSTI de Chambéry : expositions temporaires et permanentes.
Espace Glacialis, centre d’interprétation des glaciers, Champagny en Vanoise
Galerie Hydraulica, Le Planay
Espace Alu, St Michel de Maurienne
Radio-Musée Galetti, St Maurice de Rotherens

 

Axe #5 : Littérature

"Le Plan Bibliothèque d’école" : plan triennal d’investissement à destination d’écoles rurales pour la constitution d’un fonds de bibliothèque contemporain pour les élèves.  Dotation en livres impérativement liée à un projet pédagogique annuel autour de la littérature jeunesse.

 

"Prix alTerre Ado" : organisé par Savoie-Biblio, il s’agit d’un prix littéraire destiné aux collégiens (de la 5e à la 3e) des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.  Six romans sélectionnés par un comité dédié sont proposés à la lecture plaisir dans le cadre de clubs de lecture. Les adolescents votent pour leur livre préféré.  Possibilité de liens avec les expositions proposées par Savoie-biblio.

 

"Ateliers pédagogiques aux Archives départementales" : propositions de visites des Archives ainsi que d’ateliers pédagogiques pour les élèves du département, autour de thèmes proposés ou de sujets libres.  Possibilité de bénéficier d’expositions itinérantes au sein de l’établissement.

 

Liste non exhaustive des structures culturelles ressources autour de la littérature : 

Savoie-biblio, réseau de la lecture publique
Lectures plurielles / Festival du Premier Roman de Chambéry : association promouvant les actions autour du livre et de la lecture tout au long de l’année scolaire
Fondation FACIM : résidence et action culturelle en littérature
Salon du livre (Hermillon)
Salon de la Bande dessinée de Chambéry
Médiathèque de Chambéry
Bibliothèque Georges Brassens (Chambéry)
Médiathèques d’Albertville et d’Ugine

 

Axe #6 : Théâtre / Danse / Arts du cirque

"Compagnies en création au CAD" : chantiers de fin de résidence d’artistes en résidence artistique de création au Centre Artistique Départemental (CAD) de Montmélian.  

 

"Savoie en scène" : aide financière du département de la Savoie pour la diffusion de spectacles auprès d’établissements scolaires ou de lieux dédiés. 

 

"BIB en scène" : diffusion de spectacles vivants dans le réseau des bibliothèques de Savoie-Biblio, pour enrichir une école du spectateur. 

 

Liste non exhaustive des structures culturelles ressources en théâtre, danse et arts du cirque :

L’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie
Le Dôme Théâtre, scène conventionnée région, Albertville
L’APEJS, l'Association pour la Promotion et l'Enseignement des musiques actuelles en Savoie, Chambéry
La Traverse
Le Totem
Arc-en-Cirque, école des arts du cirque de Chambéry
Cité des Arts
Festival Lafibala

 

Axe #7 : Musique et Voix

"Elève au concert" : en lien avec l’Orchestre des Pays de Savoie (OPS), découverte d’œuvres musicales jouées par l’Orchestre dans une salle de spectacle de proximité ou au sein de l’établissement scolaire.  Proposition ouverte à tous les collèges du département. Accueil de l’OPS lié à un projet pédagogique des équipes enseignantes.
 

"Dose le son" : dispositif visant à sensibiliser les collégiens aux risques auditifs afin de préserver leur audition face à la pratique et à l’écoute de musique amplifiée.  Deux concerts pédagogiques sont proposés chaque année sur deux territoires du département.

 

"Actions avec les Etablissements d’Enseignements Artistiques" (écoles de musique) : interventions d’enseignants de ces structures dans le cadre scolaire, en particulier les enseignants titulaires du DUMI (diplôme universitaire des musiciens intervenants). Ces interventions peuvent assurées et ou complétées par d’autres professeurs, selon les projets (percussions, chant…) Les EEA sont aussi partenaires des orchestres à l’école ou au collège, et des classes à horaires aménagés musique. Pour ce type de projet, l’Association Nationale des Orchestres à l’Ecole peut également apporter aide et conseils techniques, notamment au moment de l’acquisition d’un parc instrumental.

 

"Savoie en scène" : aide financière du département de la Savoie pour la diffusion de spectacles auprès d’établissements scolaires ou de lieux dédiés. 

 

"BIB en scène" : diffusion de spectacles vivants dans le réseau des bibliothèques de Savoie-Biblio, pour enrichir une école du spectateur. 

  

Liste non exhaustive des structures culturelles ressources en musique :

Les EEA (établissements d’enseignement artistique)
La Cité des Arts, Chambéry
L’Orchestre des Pays de Savoie (OPS)
L’APEJS, l'Association pour la Promotion et l'Enseignement des musiques actuelles en Savoie, Chambéry
Festival Valloire Baroque, Maurienne
Festival La Brèche, Grand Chambéry
Festival Les Nuits romantiques, Grand Lac
Festival Les Nuits d’été
Festival Musique et Nature en Bauges
Festival Bel Air Claviers, Grand Chambéry
Festival Baroque de Tarentaise
Albertville Jazz Festival
Festival Les Nuits de la Roulotte, Grand Chambéry

Artiste au collège

 

"Artiste au collège" est un dispositif d’EAC piloté et financé par le Département, la DRAC, la Région ARA et L’Education nationale. Il permet aux établissements volontaires d’accueillir une équipe artistique afin qu’elle partage sa démarche de création avec les collégiens. Chaque projet est unique, par son contenu, sa durée ou les partenaires associés. Tous les domaines artistiques sont éligibles. Chaque projet respecte les trois piliers de l’EAC : la connaissance, la rencontre, la pratique. 

 

Il existe 3 niveaux de projets : 

La découverte,  L’approfondissement,  La résidence de territoire. 

Ce dispositif qui concerne les collèges, peut impliquer des partenariats avec les écoles, les lycées, les structures culturelles à proximité.

Plaquette artistes au collège

 

Organisation territoriale de l'EAC

La Savoie se subdivise en 7 territoires distincts pour le Département : 

Maurienne, Tarentaise-Vanoise Arlysère Avant Pays Savoyard Grand Lac Chambéry Métropole / Cœur des Bauges Cœur de Savoie Chaque territoire dispose d’une enveloppe spécifique consacrée à l’Education Artistique et Culturelle. 

Il existe également cinq Conventions Territoriales en Education Artistique et Culturelle (CTEAC), à l’échelle des communautés de communes : l’Avant-Pays-Savoyard ; la Chautagne ; Cœur de Savoie ; Cœur de Tarentaise ; Haute-Maurienne-Vanoise. 

Dans ces cinq territoires, tous les partenaires de l’EAC proposent sur une durée de trois ans des artistes en résidence, ayant pour mission de travailler avec tous les acteurs du territoire, établissements scolaires inclus. Lorsque votre école ou votre établissement se situe sur l’une de ces conventions, les projets EAC doivent être en priorité tournés vers l’offre du territoire et les moyens mis à disposition.  Des coordonnateurs, pour chacun des territoires, peuvent accompagner les écoles et les établissements dans la prise en main des propositions artistiques présentes localement. 

La Ville de Chambéry construit actuellement, avec les partenaires de l’EAC, un Plan Local d’Education Artistique et Culturelle (PLEAC).  Ce dispositif vise à offrir aux enseignants et à leurs élèves des propositions de parcours artistiques coordonnés, en lien avec les structures culturelles du territoire.

 

Documentation

Convention


  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS

sve

Nous écrire @

----------------------------------------------------

RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74

handicap tous concernés