CONSULTER LA CARTE DES LANGUES AU COLLEGE
Les sections internationales s'inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et les États étrangers ou des organismes représentant leur système éducatif. Les élèves comme les enseignants y sont français et étrangers.
Textes de référence sur Eduscol
L’admission des élèves est prononcée par l'IA-DASEN, sur proposition du chef d'établissement qui aura au préalable vérifié l'aptitude des élèves à suivre les enseignements dispensés dans la section.
Cette vérification se fait sur la base d'un dossier et d'un examen démontrant principalement que les élèves disposent de compétences suffisantes dans la langue de la section.
Le département de la Savoie comporte deux sections internationales :
- Collège George Sand à la Motte Servolex
L’enseignement des langues est marqué par la grande diversité des langues proposées de l’école maternelle au lycée mais aussi par la richesse des parcours d’approfondissement: programme Elysée 2020 en maternelle pour l’allemand, enseignement à parité horaire ou classes EMILE (Enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère) en anglais et italien, classes européennes, ESABAC, section internationale préparant au mieux les élèves à l’ouverture au monde.
École primaire : Albert Bar à Albertville.
École maternelle Saint Sigismond à Albertville.
École maternelle et élémentaire la Concorde à Barberaz.
École primaire à Saint Baldoph.
École élémentaire : A. Briand à Saint Jean de Maurienne.
École maternelle Haut Maché à Chambéry.
École maternelle d’application Waldeck Rousseau à Chambéry
Les enseignements de langue et de culture d’origine (ELCO) concernent neuf pays : Algérie, Croatie, Espagne, Italie, Maroc, Portugal, Serbie, Tunisie et Turquie. Ils sont mis en œuvre sur la base d’accords bilatéraux prenant appui sur une directive européenne du 25 juillet 1977 visant à la scolarisation des enfants des travailleurs migrants.
Les enseignements de langue et de culture d’origine concernent principalement les élèves du premier degré.
La Savoie propose l’enseignement des langues suivantes : l’arabe avec la participation du Maroc, le turc et l’italien.