Crise CORONAVIRUS - COVID 19

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MIPES

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Présentation

Les travaux de la Mission à la persévérance scolaire ont débuté en septembre 2017. L'enjeu de cette mission est de combattre l'échec scolaire pour former les citoyens adultes de demain.

Face à cet enjeu, la MIPES fédère les actions des Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire, des dispositifs relais, de l'Adaptation Scolaire et scolarisation des élèves Handicapés, de l'accueil des élèves allophones, de l'éducation prioritaire, du groupe académique littératie, de la sécurisation des parcours (réseaux d'établissements et campus des métiers et des qualifications) autour d'un double objectif : lutter contre le décrochage scolaires, mettre en place les conditions de l'engagement de tous les élèves.

Pour atteindre ce double objectif, la stratégie de la MIPES vise à créer une dynamique de réseau entre les dispositifs académiques de lutte contre le décrochage, les acteurs de terrain et les chercheurs, le monde de l'éducation et ses partenaires extérieurs.

                                                    Objectifs, stratégie, leviers                      

 

 

Feuille de route Axes de travail de la MIPES

Actualités / veille

Comment aider les élèves en difficulté à apprendre en contexte de confinement ?

25 mars 2020

La Mission à la persévérance scolaire et l'équipe Apprenance vous proposent des outils pour raccrocher les élèves en difficulté et déstabilisés par le contexte d'apprentissage inédit du confinement :
- un protocole pour repérer les élèves les plus éloignés des apprentissages et pour les accompagner et les étayer lors des contacts organisés avec eux ;
- cinq vidéos pour expliciter ce protocole ;
- une application pour aider les élèves à s'approrpier les différentes étapes du processus d'apprentissage.

La proposition de protocole

Vidéo 1 : Préambule : contexte et présentation globale du protocole
Vidéo 2 : Organisation générale du protocole = comment repérer les élèves en difficulté ?
Vidéo 3 : Comment mettre en place l’accompagnement ?
Vidéo 4 : Comment mettre en place l’étayage ?
Vidéo 5 : Comment fonctionne l’application ?

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Qui sont les NEET ?

2 mars 2020

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En 2018, en France, 963 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation – Not in Education, Employment or Training (NEET) –, selon la définition
d’Eurostat...

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Lien vers le document de synthèse

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