MIPES

Présentation

Les travaux de la Mission à l'inclusion et à la persévérance scolaire ont débuté en septembre 2017. L'enjeu de cette mission est de combattre l'échec scolaire pour former les citoyens adultes de demain.

Face à cet enjeu, la MIPES fédère les actions des Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire, des dispositifs relais, de l'Adaptation Scolaire et scolarisation des élèves Handicapés, de l'accueil des élèves allophones, de l'éducation prioritaire, du groupe académique littératie, de la sécurisation des parcours (réseaux d'établissements et campus des métiers et des qualifications) autour d'un double objectif : lutter contre le décrochage scolaires, mettre en place les conditions de l'engagement de tous les élèves.

Pour atteindre ce double objectif, la stratégie de la MIPES vise à créer une dynamique de réseau entre les dispositifs académiques de lutte contre le décrochage, les acteurs de terrain et les chercheurs, le monde de l'éducation et ses partenaires extérieurs.

                                                    Objectifs, stratégie, leviers                      

 

 

Feuille de route Axes de travail de la MIPES

Actualité / veille

Accélérer la manière dont nous apprenons à̀ améliorer, Education et didactique           

    Cet article décrit le paradigme de l’amélioration dont le système éducatif a besoin.

L'article au format pdf

Le résumé de l'article


Vademecum - Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique.

Une école bienveillante et de la confiance vise la réussite scolaire de tous les élèves dans un cadre protecteur. Elle implique l’ensemble de la communauté éducative à la promotion de la santé collective ainsi qu’au repérage et à l’orientation de jeunes en situation de souffrance psychique.

 

Le vademecum au format pdf

La synthèse du vademecum en deux pages

 


Bilan des SEGPA, rapport IGEN

La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 relative aux sections d'enseignement général et professionnel (Segpa) souligne que cette structure a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire. Le rapport d'inspection générale met en perspective les réalités observées sur le terrain avec le principe de la Loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République qui reconnait « que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser » et que le service public de l'éducation veille « à l'inclusion scolaire de tous les élèves, sans distinction. Il propose un bilan de la mise en place de dispositifs inclusifs et de l'évolution de la structure Segpa, et explore les pistes susceptibles de faire progresser leur organisation et leur fonctionnement.

Synthèse du rapport de l'inspection générale


 

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