Acteurs de la coopération internationale, financements

Les informations sur les financements français et internationaux

Échelon local

Les municipalités, les communautés de communes peuvent subventionner des projets dans le cadre de jumelage, de coopération décentralisée ou de politique de soutien à l’ouverture internationale. On peut trouver l’information directement sur le site de la municipalité ou bien en contactant le service des relations internationales de la ville où est situé l’établissement scolaire.

Il n’y a pas de procédure générale.

Échelon départemental

Les Conseils départementaux peuvent subventionner des projets dans le cadre de partenariat, de coopération décentralisée ou de politique de soutien à l’ouverture internationale. On peut trouver l’information directement sur le site du Conseil Départemental .

Échelon régional

logo region rhone-alpes

Le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes propose quelques dispositifs d’accompagnement financier :

Pour les lycéens et apprentis

Aide à la mobilité individuelle (dans le cadre de la formation)

Les apprentis et lycéens en formation professionnelle au sein d'un lycée public, privé sous contrat d'association avec l'Etat, CFA, MFR situé en Auvergne-Rhône-Alpes peuvent bénéficier d'une bourse d'aide à la mobilité professionnalisante à l'étranger. Pour obtenir une bourse d'aide à la mobilité à l'étranger, les jeunes doivent effectuer leur demande en ligne sur le site de la Région (voir infos pratiques), 3 mois au plus et un mois au moins avant la date de départ effective en stage à l'étranger. Plus d'informations sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour les étudiants

Partir à l’étranger dans le cadre de ses études : Bourse Région Mobilité Internationale Etudiants.

Aide Auvergne-Rhône-Alpes à la mobilité internationale étudiante pour étudiants inscrits dans un établissement supérieur de Rhône-Alpes.

Europe

La politique de l’Union européenne en matière éducative est mise en œuvre par la Commission européenne à travers la Direction générale de l’éducation et de la culture. Lire la suite sur le site Eduscol

Les programmes d’action

ERASMUS+

Consulter l’appel à propositions, et tous les documents relatifs au programme ERASMUS+ (2021-2027), sur la plateforme MonProjetErasmus+, plate-forme des porteurs de projets.

Monde

La coopération multilatérale

Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du Développement international

Coopération bilatérale

Niveau scolaire

Les programmes bilatéraux, du gouvernement français permettent l’obtention de financements très intéressants (voir le site d’Eduscol) :

Programme bilatéral franco-allemand : Projets-IN

Projets-IN - Réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants

Vous voulez organiser un échange franco-allemand pour aider vos élèves à améliorer leurs compétences linguistiques et interculturelles ? Envoyez-nous vos projets innovants !

Programme d’échange franco-allemand en formation professionnelle initiale

Initié par ProTandem

Mise à jour : janvier 2023