Le Musée Départemental de
l'Ecole Publique de Saint-Clar (32380)

Né en 1982 (centenaire des lois de J.FERRY) de la prise de conscience par un certain nombre d'instituteurs et d'inspecteurs primaires de l'existence d'un riche patrimoine culturel dans les écoles du Gers mais en même temps de sa dégradation accélérée sinon de sa disparition.

1982 - Association loi 1901 pour la protection de ce patrimoine et de sa conservation dans un musée (Madame BROSETA Inspectrice de l'Education Nationale, Présidente).
Ebauche d'un Musée à AUCH qui n'aura pas de suite.

1992 - Reprise de cet essai à SAINT-CLAR sous l'impulsion de deux retraitées habitant à SAINT-CLAR (Mademoiselle DUCOS, directrice de Maison d'Enfants à SAINT-CLAR et Mademoiselle DUBARRY, censeur du lycée technique de garçons à SIXTE VIGNON à TARBES) et de Madame BROSETA Inspectrice de l'Education Nationale.
Les statuts de l'Association sont modifiés, de nouveaux Commission Administrative et bureau mis en place, le siège social déplacé à SAINT-CLAR.
Le Musée est installé dans " les vieilles écoles " de SAINT-CLAR désaffectées, construites avant 1882 d'une architecture différente de celle des écoles de J.FERRY. Soit un bâtiment central (1ère école antérieure à 1870) composé d'une maison à un étage coiffée de tuiles canal et de deux ailes perpendiculaires (datant de 1878) à fenêtres réduites à 1,60 m,1,70 m du sol. L'aspect vieillot de ces bâtiments rustiques au crépi jaune en mauvais état, situés au fond d'une cour partagée par un mur " indispensable " avant la gémination, n'est pas sans susciter chez le visiteur une curiosité bienveillante.
La Municipalité offre gracieusement :
- l'usage de deux salles au premier étage du bâtiment central antérieurement affecté au logement des maîtres.
- l'emploi d'un CES pour l'entretien ménager des locaux et l'ouverture du Musée du 15 juin au 15 septembre.

1993 - Inauguration du Musée et, pour attirer l'intérêt, de futurs visiteurs, organisation d'un CEP (écrit) dont le succès est considérable. Les trois chaînes de télévision couvrent l'événement.

A l'heure actuelle
Avec l'occupation successive de trois pièces supplémentaires au 1er étage le Musée comporte :

On distingue cinq activités du Musée

Conservation du Patrimoine

Exposé ou non, le patrimoine du Musée est riche.

Le patrimoine non exposé continue à augmenter grâce à des apports spontanés très divers. A l'heure actuelle, son archivage n'est pas fait faute de local. Mais un inventaire est en cours et son informatisation prévue. La Municipalité de la Commune envisage d'attribuer au Musée une salle supplémentaire au rez-de-chaussée du bâtiment.

Exposition

L'exposition des objets et des documents manque de logique et respecte peu la chronologie. Explication à cela : le Musée n'a pas disposé d'un seul coup des cinq salles actuelles mais successivement. I1 attend une extension importante qui amènerait à repenser son organisation (Contrat de Terroir ?).

Reconstitution

L'école que présente le Musée est pour un certain nombre de visiteurs, celle de leur enfance ou celle qui a été racontée par les parents ou les grands-parents. Le Musée joue sur l'affectif.
- par une grande liberté de déplacement et de mouvement dans la salle de classe
- une reconstitution fidèle mais surtout évocatrice du passé
- la possibilité donnée aux visiteurs de s'asseoir, de feuilleter et de lire documents et manuels dans la salle de lecture.

Accueil

Le nombre de visites tend à augmenter, près de 2 000 en 1998.
L'accueil est différent selon la période du 15 juin au 16 septembre et 16 septembre au 14 juin.
Hors saison touristique, l'accueil et la visite du Musée sont assurés par les membres de l'Association après fixation des rendez-vous.

Pour les écoles primaires une animation est organisée (les enfants enfilent les blouses noires... écrivent à l'encre).
Le maître ensuite a toute liberté pour mener son moment de classe à sa guise.
Durant la saison touristique, le CES assure le ménage et l'ouverture du Musée tous les jours sauf le mardi
- de 15 heures à 19 heures
- le jeudi de 9 heures 30 à 13 heures 30.

Prix de l'entrée :
12,00 F adulte
0,00 F groupe de plus de 10 personnes
6,00 F enfant
3,00 F scolaire

Activités annexes

L'association organise une manifestation annuelle en mai avec la participation des écoles du canton. CEP écrit - CEP oral - Leçon de choses - Course au trésor. Et des expositions temporaires thématiques :
- le CEP son histoire
- La Fontaine à l'Ecole de la République
- La leçon de Choses
- Le Chemin de l'Ecole -
l'Oral du CEP.

Seul Musée en Midi Pyrénées le Musée de l'Ecole de SAINT-CLAR mériterait que les instances politiques et universitaires reconnaissent sa richesse, comme la qualité du message qu'il essaie de transmettre (un humanisme respectueux du passé ouvert sur l'avenir), l'encouragent et l'aident.
Pour l'instant, il attend sans désespérer.

Retour