Printemps de l'Education
 
Des textes toujours d'actualité


Compétences du domaine
de l'éducation à la citoyenneté

INDIVIDU / IDENTITE

LIBERTES / RESPONSABILITES

Moi

Expression

Situer ses ascendants dans l’espace et le temps

Exprimer ses idées, ses opinions

Se situer dans un arbre généalogique

Exprimer ses croyances

Affirmer son identité affective  : j’aime / je n’aime pas

Argumenter un point de vue

Savoir dire non à un camarade ou à un adulte

Justifier une opinion, une démarche,…

Affirmer ses goûts, ses préférences

 

Affirmer ses sentiments

Echange

Respecter les règles d’hygiène

Ecouter les autres

Respecter les règles de sécurité

Accepter la contradiction

Agir de façon autonome

Prendre la parole à bon escient

 

Ne pas interrompre celui qui parle

Moi et les Autres

 

Identifier les ressemblances et les différences

Choix

Accepter les différences

Comparer et analyser différentes propositions

Accepter le regard des autres

Prendre des décisions

Etre poli

Respecter les choix

Respecter les autres

Organiser une élection et voter

Analyser son comportement

 

Analyser celui des autres

Action

Reconnaître les droits d’autrui et les respecter

Participer activement à la vie de la classe

 

S’impliquer activement dans ses apprentissages

 

Organiser et réaliser seul un projet personnel

 

S’impliquer dans un projet collectif

 

Assumer des responsabilités et des rôles variés

 

Participer à la vie coopérative

 

 

VALEURS

LOI

Droits de l’Homme / Droits de l’Enfant

Loi, Droits et Devoirs

Connaître les articles essentiels

Connaître ces notions et leurs composantes

Pouvoir les illustrer

Pouvoir les illustrer et les questionner

Questionner aux regard de ces articles

Connaître les institutions où s’exerce la loi (lieux, …)

son comportement, celui des autres, l’actualité

Observer l’évolution de certaines lois

S’interroger sur le phénomène d’exclusion

Analyser la justification de certaines lois

S’interroger sur le phénomène de racisme

 

S’interroger sur le phénomène de marginalité

Règles et règlements

Analyser les infractions à la Convention Internationale

Participer à l’élaboration de règles de vie

des Droits de l’Enfant

Participer à l’élaboration d’un règlement (BCD, récréation)

  

S’y référer

Valeurs

Les respecter et les faire respecter

Aider ses camarades spontanément

Avoir à leur égard une attitude constructive

Participer à des actions de solidarité

  

Partager son matériel

Sanctions et Réparations

Travailler avec d’autres à la réalisation d’une tâche collective

Connaître quelques éléments juridiques :

Tenir les rôles nécessaires au fonctionnement du groupe

* Responsabilité civile, responsabilité pénale

Respecter des engagements ou un contrat

* Dommage, crime, délit

Accepter de reconnaître ses erreurs

Différencier les notions de sanction et de réparation

En accepter les conséquences

Présenter ses excuses

Avoir le sens de l’effort et le goût du travail bien fait

Proposer des dédommagements

Respecter le matériel et les équipements collectifs

Accepter les sanctions

  

  

PATRIMOINE COMMUN

INSTITUTIONS et DEMOCRATIE

Langue

Démocratie

S’exprimer à l’oral et à l’écrit librement et avec aisance

Organiser une élection dans la classe

 

Organiser et animer un débat

Histoire Géographie

Participer à la vie de la coopérative scolaire

Situer les grandes périodes de l’histoire nationale

Expliquer les caractéristiques de la démocratie

Identifier et décrire les paysages français

Faire une analyse critique de l’information

Caractériser les princ. activités économiques de la France

Participer à la rédaction du journal de classe ou d’école

Identifier le rôle et la place de la France  : * en Europe

Interpréter un sondage

* dans le monde

 

Connaître la signification des principales commémorations

Institutions

nationales  : 14 juillet, 8 mai, 11 novembre

Connaître les éléments de base de la vie civique locale  :

Connaître la signification des principales commémorations

à maire, conseil municipal, services municipaux

Internationales  : 20 novembre, 10 décembre

Décrire les institutions politiques de la France  :

Connaître les symboles de la République

à suffrage universel, députés, président, …

 

Connaître l’organisation administrative de la France  :

Art et Culture

à administration centrale, région, départements

Connaître quelques éléments du patrimoine culturel  :

Décrire une institution internationale  : UNESCO, ONU,…

* chansons du patrimoine régional ou national

Décrire l’activité d’un grand service public et son rôle  :

* danses folkloriques

à La Poste, SNCF, …

* jeux de tradition enfantine ou régionaux

Analyser la notion de " protection sociale "  :

Identifier les caractéristiques d’œuvres  :

à la Sécurité Sociale  : son histoire, ses difficultés

* aspects formels, qualité technique

 

* signification, valeur culturelle

 

Identifier identités et différences avec d’autres cultures