Questions
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Réponses
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1)
Ces débats ont-ils lieu classe par classe ou êtes-vous amenés
à prendre en charge des «assemblées d'élèves » et s'il y a lieu,
comment les réunissez-vous ? (affinités par rapport à la question
posée, cycles ou autres ?)
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1)
Dans la configuration la plus courante, les débats ont lieu
par classe. Mais d’autres regroupements existent. Par exemple
s’il y a trois classes du même cycle dans une école, on peut
avoir trois ateliers différents. Dans le secondaire, l’expérience
montre qu’il vaut parfois mieux séparer les garçons et les filles.
Au départ, il nous semble souhaitable de faire simple, en respectant
les règles suivantes :
·
nombre limité de
participants pour que chacun ait la possibilité de s’exprimer ;
·
proximité d’âge des
participants.
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2)
Comment s'est élaboré le premier questionnement ?
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2)
La première liste de questions a été fournie par Jacques Lévine,
Agnès Pautard et Dominique Sénore.
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3)
Comment est née cette idée d'un atelier philo ? Qui a animé
le premier débat ?
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3)
L’idée a été lancée par Jacques Lévine, Agnès Pautard et Dominique
Sénore, qui ont sollicité certains enseignants de la région
lyonnaise — ils considéraient alors que les ateliers philo ne
pouvaient être mis en place que dans des classes où circulait
déjà la parole. Les ateliers ont été présentés à une vingtaine
de personnes lors d’une réunion à l’IUFM de Lyon. Chacune d’entre
elles a conduit le premier débat dans sa classe.
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4)
Comment la parole est-elle distribuée ?
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4)
L’enseignant est le garant du cadre. C’est lui qui distribue
la parole ou qui supervise sa distribution.
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5)
Quelles règles fixez-vous et vous fixez-vous quant à la conduite
des débats ?
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5)
·
Il est important que l’ordre des prises de parole
soit connu et respecté.
o
Il y a plusieurs
possibilités : soit ordre chronologique des demandes, soit
ordre géographique (position des élèves le long d’une chaîne) ;
§
L’enseignant peut
indiquer qui a la parole en disant le nom ou en filmant ou autre
méthode ; ou les élèves peuvent prendre à tour de rôle
un micro, sans intervention de l’adulte, ou encore faire circuler
un “bâton de parole”.
§
Il ne doit pas y
avoir de débat à deux. Si un enfant est interpellé, il doit
attendre son tour pour répondre. La discussion concerne toujours
tout le groupe et il faut que le cadre mis en place permette
d’éviter les polémiques.
·
Les débats doivent
se dérouler dans le calme.
·
L’enseignant
ne doit jamais intervenir dans la discussion, que ce soit par
des paroles, par des gestes ou par des mimique ; ni pendant,
ni après. Si vous n’êtes pas absolument convaincu(e) de
cela, réfléchissez-y, faites-nous part de vos objections, mais
attendez avant de vous lancer. L’enseignant doit garantir le
cadre et avoir une position d’adulte respectueux, c’est-à-dire
être capable de supporter des “énormités” sans bondir. C’est
ce qui est le plus difficile pour les enseignants.
Ceux qui souhaitent participer à des ateliers philo doivent
le faire avec d’autres adultes, pas avec des enfants.
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6)
Est-ce suffisant d'être instit ou prof d'école pour pouvoir
dominer son sujet? Faut-il s'adjoindre les talents de quelqu'un
d'autre pour pouvoir commencer ?
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6)
Il suffit de s’être posé soi-même des questions existentielles
et de ne pas avoir de certitudes philosophiques pour être compétent.
Il ne s’agit pas de transmettre des connaissances philosophiques,
mais d’entraîner les enfants à la pensée philosophique.
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7)
Quel moment libérez-vous pour cela et combien de temps utilisez-vous
? La durée est-elle fixée par une règle ou le débat ne s'arrête-t-il
qu'au terme de la discussion ?
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7)
Agnès Pautard préconise un débat hebdomadaire. L’expérience
conduit à moduler cela selon les caractéristiques et la vie
de la classe. Deux exemples :
1.
Dans un cycle 3, il y a un moment philo le premier jeudi de
chaque mois, suivi de la visualisation de l'enregistrement et
d’une reprise de la discussion le jeudi suivant. La question
du jour est inscrite au tableau, à l’arrivée en classe. Elle
est traitée plus tard, au retour du sport. Il y a d’abord environ
5 minutes de réflexion personnelle, pendant laquelle les enfants
qui le souhaitent utilisent leur cahier d’essai. La durée de
la discussion est fixée à 10 minutes, après lesquelles le maître
annonce un dernier tour de table. Comme la plupart des enfants
interviennent, cela ne laisse le temps que pour deux tours +
un. Ce dispositif est issu d'une négociation entre les élèves
et le maître : la question n'est pas donnée trop à l'avance,
pour que les enfants n'aient pas le temps de se forger une opinion,
mais suffisamment tôt pour qu'ils aient pu y penser. Donc cela
prend 20 mn la première semaine et 20 à 25 mn la semaine suivante.
2.
Dans un cycle 2, le moment de philosophie se déroule en deux
séances dans la même semaine :
-
une phase de réflexion et d'écriture de 10 mn, suivi
d'un temps de dessin libre (légende
dictée au maître) avant la discussion
(le tout, 30 mn environ).
-
la lecture des écrits de la première séance, un débat
à partir de cette lecture suivi d'une recherche lexicale qui
donne lieu à un classement intuitif (30 mn aussi).
Si
pour des raisons locales, vous ne pouvez pas annoncer officiellement
cette préparation à la pensée philosophique, il est facile de
présenter cela comme de l’expression orale !
Dans
les ateliers pour adultes, on fixe la durée du débat à 20 minutes.
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8)
Quelles ont déjà été les questions posées par les élèves ?
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8)
Voici des questions qui ont été posées par des élèves
de cycle 3 :
C’est
l’œuf ou la poule qui est venu sur Terre en premier ?
Est-il
possible qu’il y ait une autre forme de vie dans l’Univers ?
L’Univers
a-t-il une fin ?
Peut-on
ressentir la souffrance des autres ?
Peut-on
se mettre à la place de quelqu’un d’autre ?
Pourquoi
mourrons-nous ?
Pourquoi
sommes-nous nés ?
Pourquoi
y a-t-il des gens racistes ?
Pourquoi
y a-t-il des pauvres et des riches ?
Pourquoi
y a-t-il des personnes qui souffrent ?
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9)
Quelles sont les mises en garde que vous feriez à quelqu'un
comme moi (et les suggestions) ?
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9)
Les mises en garde sont :
·
ne pas chercher à
transmettre une connaissance : il s’agit d’une préparation
à la pensée philosophique, non d’une initiation à la philosophie ;
·
ne pas essayer d’instrumentaliser
les ateliers philo pour résoudre des questions autres (des actes
de violence, des manifestations d’intolérance religieuse, des
marques d’irrespect, un deuil qui ne passe pas…) ;
·
éviter au début les
questions concernant la mort ou l’abandon, qui ne peuvent être
débattues qu’après un temps de préparation ;
·
compte-tenu des situations
locales, éviter les questions sur lesquelles les enfants ont
déjà des certitudes (religion, racisme, etc.) et qui provoqueraient
des confrontations d’opinion stériles ;
·
ne pas montrer les
cassettes aux parents.
Au
contraire, les suggestions sont :
·
chercher des questions
qui amènent à penser et à entendre la pensée des autres ;
·
chercher des questions
qui amènent à prendre la position du tiers, à prendre de la
distance ;
·
transmettre comme
messages implicites : ces questions sont légitimes ;
ces questions concernent toute l’humanité ; en réfléchissant
ensemble, on comprend mieux ; ces questions sont moins
difficiles/douloureuses en étant partagées.
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10)
Qu’en est-il du regard porté par l’Éducation Nationale ?
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10)
·
L’Éducation Nationale, c’est nous !
·
Une expérience personnelle : les ateliers
philo sont présentés dans des stages de formation continuée
et dans certaines formations initiales à l’IUFM. L’inspecteur
de ma circonscription a lui-même participé à un atelier philo
lors d’un stage décentralisé. J’ai aussi présenté les ateliers
philo aux formateurs de l’enseignement privé du Rhône, qui ont
décidé d’inclure cela dans leur cursus.
·
Les enseignants “Freinet” du Rhône ont institué
les ateliers philo dans leurs classes.
·
Il y a aussi un fort mouvement dans la région
parisienne, particulièrement autour des IUFM de Corbeil et Bonneuil.
·
Au contraire, beaucoup de professeurs de philosophie
traditionalistes se hérissent parce qu’ils ont l’impression
qu’on marche sur leurs plate-bandes — alors qu’on ne fait que
leur préparer le terrain !
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AGSAS
/ ATELIER PHILOSOPHIE
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Nous espérons que ces réponses vous aideront à y voir plus clair,
voire à commencer ! Dans ce cas, nous vous souhaitons bonne
chance et beaucoup de plaisir.
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