retour à l'accueil

LYCEE EMMANUEL MOUNIER GRENOBLE
                                                  Découvrir, s'ouvrir, réussir !

compteur de visite 

EMMANUEL MOUNIER UN PENSEUR ENGAGÉ...

Pour en savoir un peu plus sur le philosophe qui a donné son nom au lycée...

Penser, c'est avant tout agir.

Emmanuel Mounier
Penser avec le philosophe Emmanuel Mounier, ce n'est pas se retirer dans la solitude d'un cabinet d'étude, mais c'est être propulsé sur la scène du monde. Sa réflexion est un combat, une lutte qui ne cesse de s'alimenter au contact des événements. Rien n'est plus étranger à ce penseur que la fuite irresponsable face à l'urgence de l'engagement requis par l'actualité. Penser, selon lui, c'est avant tout agir. Sa pensée interpelle, elle invite à se positionner, à réfléchir sur son temps. Sortir des faux-fuyants et des pseudo-décisions qui sont autant d'abandons et de démissions, voilà ce que nous demande ce penseur engagé.

Un philosophe non systématique

Mais s'engager, ce n'est pas se jeter dans le monde au risque de s'y perdre. Il s'agit certes de se donner généreusement, d'intervenir pour modifier et transformer tout ce qui entrave l'épanouissement des personnes au sein de la communauté, de dénoncer avec force les totalitarismes, de combattre inlassablement l'injustice, de donner à la pensée des lieux d'expression concrets, comme en particulier la revue Esprit, mais ce don rayonnant possède un éclat qui se ressource dans une intériorité spirituelle. On peut donc paradoxalement constater que l'éclatement vers le monde que constitue tout engagement impliqué comme corrélat un repli centré dans le silence d'un recueillement. C'est cette alternance de mouvements d'affirmation et d'expansion d'une part, de retrait et de méditation d'autre part qui fait de Mounier un philosophe non systématique, mais pleinement cohérent.

"L'absention est illusoire."

L'engagement, selon Mounier, ne relève que partiellement de la catégorie du choix, puisque l'homme, du fait même de son existence, est toujours déjà engagé, son action étant sollicitée par les événements du monde. "On parle toujours de s'engager comme s'il dépendait de nous, mais nous sommes engagés, embarqués, préoccupés. C'est pourquoi l'abstention est illusoire". Les destinées humaines sont donc tributaires de certains déterminismes. Mais il ne s'agit pas de les interpréter en terme de fatalisme, ce qui serait s'abandonner àl'argument paresseux. L'homme est de fait engagé dans la vie, mais il peut en orienter le cours, car se volonté est libre de sélectionner, parmi les multiples possibles qui s'offrent à lui, celui qu'il estimera le plus lumineux.

"J'aime, donc l'être est, et la vie vaut la peine d'être vécue."

Emmanuel Mounier, lisant la revue "Esprit" L'engagement personnaliste se déploie dans une tension entre un décentrement généreux, qui rend disponible à autrui, et un recentrement ouvert, qui permet de ne pas s'enfermer dans la clôture de son soi, tout en restant fidèle à son propre univers intérieur. La personne, unité indissociable d'esprit et de matière, est le paradoxal point de jonction du temporel et de l'éternel, voilà pourquoi ses engagements sont des prises de positions qui lui assurent une présence à l'histoire et à autrui, tout en impliquant un recul, qui permet de marquer ses actes finis du sceau de l'infini. L'élan vivant qui anime un acte de son souffle créateur provient d'une impulsion qui s'origine dans une lumière transcendante. L'engagement par excellence, c'est par conséquent l'acte d'amour qui "est la plus forte certitude de l'homme, le cogito existenciel irréfutable : J'aime, donc l'être est, et la vie vaut la peine d'être vécue".
Claire ROSLER,
professeur de philosohie.
 

Actualités:

- Diaporama conférence relation parents-ado par le Dr Cannard

- Droit et grands enjeux du monde contemporain en première - en terminale

- Le portugais à Mounier

Conférence "Rythmes biologiques" C.Cannard 11/02/2014

Conférence "L'ado élève" C.Cannard

Recueil de nouvelles 2nde3

- Concert poetique 24 fév

- Langues enseignées à Mounier

- Projet tutorat

- Bacheliers 2013 Guide ADES

- Liste manuels scolaires 2013-2014

- Concours robotique 2nde (DL)

- Dossier esabac

- Projet NanoArt

- Concours robotique à Southampton

- Echange Mounier-Kiel (D)

- Page intendance (bourses, restauration,...)

- Projet tablettes numériques en chinois

Archives

- Albert Fert (prix Nobel de physique 2007 et parrain de la classe nano-sciences) au lycée Emmanuel Mounier de Grenoble jeudi 03 mai 2012 (dossier de presse)

- Concours de robotique Southampton 2012

- AirBall Mounier - histoire de la récupération du ballon stratosphérique (avril 2012)

- Débat sur les nanosciences (avril 2012)

- Dossier de presse : "Un homme debout" rencontre les 1STG1 (Dauphiné Libéré du 11/01/2012)

- Communiqué 3ème prix critique cinématographique (jun.2011)

- Exposition photo "La Villeneuve s'expose à Mounier" (mai 2011)

- Atelier d'écriture "Résistance" (jan.2011)