» Ressources numériques » Son et vidéo » Montage son
lundi 22 mai 2017
Montage son
B2i

 

Directeur de publication :
Luc Sindirian
Webmestres : Animateurs TICE

9 visiteurs en ce moment


Montage son
 

Le cinéma est avant tout un art du montage, des images, comme du son, depuis que celui-ci a fait son apparition dans les années 1920 jusqu’à ce qu’il devienne une technique à part entière dans les années 1930.

Le montage du son est une étape importante lors de la réalisation d’un film, réalisée en "postproduction", c’est à dire après l’étape du tournage.

Cette étape consiste à ajouter des sons aux images, à partir des sons enregistrés lors du tournage, en y ajoutant éventuellement des effets sonores, et en intégrant éventuellement la composition musicale ou les morceaux choisis par le réalisateur.

Le montage son sur Wikipédia

La musique de film sur Wikipédia

 
 

Avec le logiciel "Garage Band"
 

Garage Band est un logiciel de montage et d’édition sonore, de type séquenceur, disponible sur les ordinateurs Apple.

Ce logiciel permet un travail d’édition de montage sonore très précis car la piste vidéo peut être intégrée directement dans la fenêtre de travail du logiciel.

La possibilité d’importer des sons existants, à partir d’une banque de sons, des sons intégrés dans le logiciel lui-même, ou d’enregistrements réalisés en direct, de les mixer , arranger, et de leur appliquer des effets, offre des possibilités de création assez importantes.

La piste vidéo doit au préalable avoir été montée (voir cette rubrique) puisqu’elle va être importée dans GarageBand en un seul fichier.

Le logiciel permet ensuite d’exporter le film et sa bande sonore associée sous les formats les plus courants.

Le manuel complet est disponible dans l’aide du logiciel et téléchargeable à cette adresse.

Une présentation rapide et un tutoriel vidéo peuvent être consultés sur cette page du site "Débuter sur Mac".
(Ces exemples correspondent à la version 08 de la suite Ilife)


Présentation de la fenêtre principale de GarageBand

PNG - 175.6 ko

Les commandes principales du logiciel

PNG - 191.1 ko

Les outils d’édition de piste

En rouge, les différentes commandes.
En jaune, les réglages et effets possibles (volume, réverbération, panoramique, écho)... Dès que ces automatisations sont activées, elles se paramètrent par positionnement et déplacement de points sur une ligne.

PNG - 227 ko

Partage et exportation du projet vidéo

Tant que l’on reste dans le logiciel, on travaille sur un projet, modifiable à l’infini, mais qui ne peut pas être lu en dehors de ce logiciel.

Si l’on veut pouvoir lire le projet sur un ordinateur, le graver sur un DVD, ou le mettre en ligne sur un site web, il va falloir l’exporter dans un format adapté au mode de diffusion.

Le menu "partage" permet de choisir l’exportation simplifiée, l’exportation selon des réglages avancés, paramétrables très précisément, ou la gravure directe sur un CD.

PNG - 245.6 ko

Consulter la rubrique "Diffusion" pour plus d’informations sur les formats vidéo.

 
 
Publié le lundi 16 mai 2011
Mis à jour le mardi 17 mai 2011

 
 
 
Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter       |    
  Mis à jour le jeudi 26 janvier 2017  |  571 articles  |  Nombres de visites : 49 aujourd'hui, 51 hier, 696 804 depuis le début, 61 en moyenne par jour (62 377 maximum)