» Ressources numériques » Aide personnalisée
lundi 22 mai 2017
Aide personnalisée
B2i

 

Directeur de publication :
Luc Sindirian
Webmestres : Animateurs TICE

9 visiteurs en ce moment


Aide personnalisée
 
 

PREAMBULE

Pour chaque compétence mathématique attendue à la fin des 3 cycles de l’école primaire, deux activités en ligne sont proposées ici.
Le but de cette sélection est de permettre une mise en oeuvre immédiate de l’activité avec les élèves, sans nécessité d’une quelconque installation logicielle préalable sur l’ordinateur utilisé.

La contrepartie de cette immédiateté est parfois une moindre richesse fonctionnelle de l’activité proposée en comparaison de ce qui peut être obtenu avec des logiciels installables, notamment sur le plan de l’enregistrement des résultats de l’élève, qualité cruciale pour un logiciel d’apprentissage ou d’entrainement dans le cadre d’un conduite de classe généralisée.
Toutefois, dans le cadre de l’aide individualisée, cette contrainte devient caduque dans la mesure où l’on travaille "en prise directe" avec les quelques élèves concernés, en suivant directement leurs essais, stratégies, interactions, ...
Par ailleurs, plusieurs des activités en ligne proposées restent paramétrables (en fonction des compétences précises visées), ce qui constitue également l’une des qualités premières à rechercher dans une activité d’exercice logiciel.

Afin de faciliter les accès ultérieurs à ces activités (*), en classe, les sites ciblés sont tous accessibles via :
- ClicouWeb, le portail de sites dédiés aux élèves de CYCLES 1et 2 :
- Weblitoo, le portail de sites dédiés aux élèves de CYCLE 3 :
(*) Ces deux portails permettent en effet d’enregistrer sa sélection personnalisée de sites.
Ils permettent par ailleurs d’explorer et trouver un grand nombre d’activités similaires et/ou complémentaires à celles proposées ici, selon la compétence visée ou l’approche privilégiée.



CYCLE 1 - MATERNELLE

A la fin de l’école maternelle, l’élève est capable de :

Dessiner un rond, un carré, un triangle

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Echos d’école Formes et couleurs
Kidzo.net Forme / Jonglage de formes

Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Echos d’école Boîtes de jouets
Lakanal.net
Rubrique "Exercices en ligne"
Les 4 bagues

Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Kidzo.net Chiffre / Relier des nombres /
Relie les points de 1 à 10
Caramax
(S’identifier - gratuit)
Maths cycle 2 / Maîtriser le suite orale /
La classe compte

Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Les jeux de Lulu Le train
Exercices Yvan Pujol Dominos

Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Exercices Yvan Pujol Lecture de nombres en lettres
Caramax
(S’identifier - gratuit)
Associer l’écriture littérale et chiffrée / L’écriture




CYCLE 2

Premier palier pour la maîtrise du socle commun : Compétences attendues à la fin du CE1
Compétence 3
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
A la fin du cycle 2, l’élève est capable de :

Ecrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Le matou matheux Compléter une liste
Le matou matheux Nombres compris entre

Calculer : addition, soustraction, multiplication

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Primaths
(S’identifier - gratuit)
Nombres entiers / Additions
(calcul mental ou calcul posé)
Quatre opérations
(S’identifier - gratuit)
Quatre opérations

Diviser par 2 et par 5 des nombres entiers inférieurs à 100 (dans le cas où le quotient exact est entier)

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Primaths
(S’identifier - gratuit)
Nombres entiers / Divisions
(choix des tables du 2 et 5)
Lélel Calculéclair - Calcul mental
(diviser un nombre ... par 2)

Restituer et utiliser les tables d’addition et de multiplication par 2, 3, 4 et 5

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Calcul&TICE Exercices / Niveau CP / Quadricalc
Exercices / Niveau CE1 / Quadricalc inversé
Lélel Calculéclair / Tables d’addition (Choix des tables)
Calculéclair / Tables de multiplication (Choix des tables)

Calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications simples

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Primaths
(S’identifier - gratuit)
Nombre entiers / Additions - Soustractions - Multiplications
(calcul mental)
Echos d’école Le bon compte
(différents niveaux)

Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Jeux et exercices en ligne pour le CP Les tours
Le matou matheux Des figures sur quadrillage

Reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Echos d’école Géométrix - La famille 2D
Géométrix - La famille polygones
Echos d’école Géométrix - La famille 3D

Utiliser la règle et l’équerre pour tracer avec soin et précision un carré, un rectangle, un triangle rectangle

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Instrumenpoche "Au choix"
Je veux tracer "Au choix" (animations)

Utiliser les unités usuelles de mesure ; estimer une mesure

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Le matou matheux Mesures (niveau CE1)
Enigmes mathématiques Balance à fléau

Etre précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Echos d’école Le sorcier (Mesures de capacité)
Echos d’école La balance (Pesées - Mesures de masses)

Résoudre des problèmes très simples

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Des outils pour la classe Résolution de problèmes
(Choisir son niveau de classe et dans la typologie des problèmes)
Le matou matheux Résoudre des problèmes (CE1)




CYCLE 3

Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun : Compétences attendues à la fin du CM2
Compétence 3
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
A) Les principaux éléments de mathématiques : L’élève est capable de :

Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Primaths Fractions
(Simplifications - Egalités - Additions - Soustractions - Multiplications)
Calcul & TICE Niveaux CM1 ou CM2 : Double, moitié, triple, tiers, quadruple, quart

Restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Calcul & TICE Niveaux CE2, CM1 ou CM2 : Maîtriser les tables de multiplication :
Tables x2 … X9 - Quadricalc - Opérations à trous - Table attaque
Lélel Calculéclair / Tables d’addition (Choix des tables)
Calculéclair / Tables de multiplication (Choix des tables)

Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier)

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Le matou matheux Multiplications posées (CE2-CM1)
Le matou matheux Effectuer une division (CE2-CM1)

Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Calcul mental 1 & 2
(S’identifier - gratuit)
Addition - Soustraction - Multiplication - Division
Quatre opérations
(S’identifier - gratuit)
Addition - Soustraction - Multiplication - Division

Estimer l’ordre de grandeur d’un résultat

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
L’école élémentaire du prof virtuel Choisir la bonne unité (CM2)
Le matou matheux Des ordres de grandeur (CM1)

Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Echos d’école Géométrix - La famille 2D
Géométrix - La famille polygones
Echos d’école Géométrix - La famille 3D

Utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Instrumenpoche "Au choix"
Je veux tracer "Au choix" (animations)

Utiliser les unités de mesure usuelles ; utiliser des instruments de mesure ; effectuer des conversions

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
IMEL Changements d’unités
Les champions des maths Choisir son niveau
Mesures de : longueurs - masses - durées - aires

Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, “règle de trois”, figures géométriques, schémas

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Le matou matheux Résoudre des problèmes (CE2-CM1)
Des outils pour la classe Résolution de problèmes
(Choisir son niveau de classe et dans la typologie des problèmes)

Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Le matou matheux Les problèmes (CE2-CM1)
Le matou matheux Quelle unité choisir ? (CM2)

Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques

Site
Lien direct ou chemin vers l’activité
Le matou matheux Lecture de données (CE2-CM1)
Echos d’école Opération camembert
 
 
 
Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter       |    
  Mis à jour le jeudi 26 janvier 2017  |  571 articles  |  Nombres de visites : 49 aujourd'hui, 51 hier, 696 804 depuis le début, 61 en moyenne par jour (62 377 maximum)