» Chartes d’usage des TICE » Charte élève » Les 12 articles commentés
mercredi 23 août 2017
B2i

 

Directeur de publication :
Luc Sindirian
Webmestres : Animateurs TICE

3 visiteurs en ce moment


Les 12 articles commentés
 
 
 
Article 1

 
GIF - 282.9 ko
À l’école, j’utilise le matériel informatique avec l’accord de l’enseignant en respectant ses consignes.


... Et je n’utilise pas de supports de données extérieurs à l’école (disquette, cédérom, clé usb, ...) sans l’accord de l’enseignant.

- Jeu QCM 1


 
Article 2

 
GIF - 268.2 ko
Je ne modifie pas la configuration de l’ordinateur et je respecte l’organisation des fichiers.


- Jeu QCM 2


 
Article 3

 
GIF - 268.5 ko
Je n’accède pas aux documents des autres sans y être autorisé.


- Jeu QCM 3


 
Article 4

 
GIF - 389.2 ko
À l’école, j’utilise l’accès à Internet uniquement dans le cadre de travaux scolaires, avec l’autorisation de l’enseignant.


- Compétences relatives à la pratique d’Internet

- Jeu QCM 4


 
Article 5

 
GIF - 314.3 ko
Je sais que tout ce que je trouve sur Internet n’est pas forcément vrai ou à jour.


- Programme de sensibilisation aux risques d’usages de l’Internet "Vinz et Lou sur Internet" ("Le site"), ou sur "Internet sans crainte" (Le coin des juniors)

- Animation pour les élèves (security4kids)

- Recommandations de l’association e-enfance
Association visant à "permettre aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication avec un maximum de sécurité."

- Méthodologie et outils pour évaluer l’information fournie par un site Internet (Eduscol)


 
Article 6

 
GIF - 453.1 ko
Si je découvre des contenus choquants sur Internet, j’en parle immédiatement à l’adulte qui m’encadre.


- Contrôle logiciel
Dispositif de filtrage des sites Web

- Programme de sensibilisation aux risques d’usages de l’Internet "Vinz et Lou sur Internet" ("Le site"), ou sur "Internet sans crainte" (Le coin des juniors)

- Recommandations de l’association e-enfance
Association visant à "permettre aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication avec un maximum de sécurité."

- La page d’accueil "Net Ecoute", accueil téléphonique national pour les enfants, les adolescents et les parents.

- Récits d’enfants qui témoignent des risques d’Internet (Click Safe)

- Animation pour les élèves (security4kids)


 
Article 7

 
GIF - 550.6 ko
Je ne peux pas disposer librement de tous les éléments que je trouve sur Internet. Lorsque je souhaite les utiliser, je veille à respecter le droit des auteurs.


- Programme de sensibilisation aux risques d’usages de l’Internet "Vinz et Lou sur Internet" ("Le site"), ou sur "Internet sans crainte" (Le coin des juniors)

- Ressources enseignants

- Ressources libres de droits


 
Article 8

 
GIF - 353.7 ko
Je demande l’autorisation de l’enseignant pour publier des textes, des images ou des sons sur le site de mon école. Je ne modifie pas les publications existantes sans l’accord de leur auteur.


- Jeu QCM 8


 
Article 9

 
GIF - 399.5 ko
Je ne communique pas d’informations personnelles dans les courriels, forums, chats, blogs et formulaires sans l’accord de l’enseignant. Je ne révèle pas mes mots de passe.


- Animation pour les élèves (security4kids)

- Recommandations de l’association e-enfance
Association visant à "permettre aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication avec un maximum de sécurité."

- La page d’accueil "Net Ecoute", accueil téléphonique national pour les enfants, les adolescents et les parents.

- Jeu QCM 9


 
Article 10

 
GIF - 941.2 ko
Je sais que des informations sur ma navigation sur Internet sont conservées et consultables.


- Espace junior du site de la CNIL


 
Article 11

 
GIF - 353 ko
Sur Internet, je peux être en communication avec de nombreuses personnes. Je n’écris pas à n’importe qui sans raison. Je ne tiens pas de propos blessants ou choquants.


- Programme de sensibilisation aux risques d’usages de l’Internet "Vinz et Lou sur Internet" ("Le site"), ou sur "Internet sans crainte" (Le coin des juniors)

- Préconisations relatives à l’écriture et l’expédition de mails


 
Article 12

 
GIF - 404.7 ko
Je demande à l’enseignant l’autorisation d’ouvrir les documents joints d’un courriel. Je n’ouvre pas les messages d’un expéditeur inconnu.


- L’essentiel de ce qu’il faut savoir en matière de courriel et de sécurité

- Jeu QCM 12


 
 
Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter       |    
  Mis à jour le jeudi 26 janvier 2017  |  571 articles  |  Nombres de visites : 13 aujourd'hui, 34 hier, 700 854 depuis le début, 31 en moyenne par jour (62 377 maximum)