Le scanner fonctionne un peu comme une photocopieuse, avec une sorte de caméra qui balaye la surface à scanner. Il permet de numériser tout document (ou objet) qui sera posé sur sa vitre.
On pourra ensuite exploiter ces documents à l’aide de logiciels variés : traitement d’images, traitements de textes, logiciels de messagerie...
Il faut d’abord installer les programmes livrés avec le scanner sur un ordinateur puis brancher le scanner sur celui-ci.
Le scanner ne pourra fonctionner qu’à partir d’un seul ordinateur, il ne sera pas possible de l’utiliser à distance sur le réseau. Par contre, il sera possible d’enregistrer le document numérisé dans le dossier de son choix sur le réseau de l’école.
En général il faut installer deux programmes : le pilote « twain » qui permet de faire la liaison avec un logiciel de retouche d’images (par exemple Photofiltre), et un logiciel de numérisation (le pilote du scanner). Parfois on dispose d’un logiciel de reconnaissance de caractères, qui permet d’importer le texte scanné directement dans un logiciel de traitement de textes.
Pour débuter la numérisation :
Poser le document sur la face vitrée du scanner.
1ère démarche : on importe l’image du document à partir du logiciel dans lequel on veut utiliser ce document
Si c’est une image, ouvrir le logiciel de retouche d’images (par exemple Photofiltre), lui faire sélectionner la « source twain » (en général, cela se fait à partir du menu « Fichier » ( cela peut être un appareil photo numérique ou le scanner).
Si l’on utilise Photofiltre : cliquer sur le menu "Fichier" puis choisir "importation Twain" puis "sélectionner la source".
Choisir le scanner qui apparaît dans la liste à partir du moment où il est connecté et allumé.
On peut faire la même manipulation à partir du logiciel de traitement de textes, en allant dans le menu « insertion » « image » « scanner » « sélectionner la source » (en ce qui concerne OpenOffice Writer).
2ème démarche, on lance le logiciel de numérisation et on lui indique sous quelle forme ou avec quel logiciel on veut utiliser ce document . On peut alors enregistrer ce document sous forme de fichier , ou l’envoyer dans un des logiciels qui sera reconnu par le scanner (traitement d’images, traitement de textes, logiciel de messagerie...)
Lorsqu’on se trouve dans le logiciel de numérisation, celui-ci offre la possibilité de jouer sur de nombreux paramètres concernant le document à numériser :
- Le type de document
- La taille souhaitée pour le document numérisé
- La numérisation en couleur, en noir et blanc ou en trait,
- La finesse de numérisation (la définition, exprimée en général en ppp (pixels par pouce ou ppi pixels par inch)
Il faut en général "prévisualiser" le document, le scanner fait alors une première numérisation sans enregistrement.
Une fois tous les réglages choisis, on lance alors la numérisation définitive, souvent à l’aide d’un "bouton" qui indique "scan" ou "numérisation".
Si l’on a choisi d’enregistrer le document sous forme de fichier, il faut alors indiquer le dossier dans lequel on souhaite enregistrer son document, qui peut se trouver sur l’ordinateur relié au scanner ou sur un ordinateur du réseau .