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mercredi 28 juin 2017
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Luc Sindirian
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Rapports, études, actes de colloques
 

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  • Les animateurs TICE du premier degré, quelle professionnalité ? (novembre 2007)
    "Dans le but de favoriser le développement de l’utilisation de l’informatique dans les classes de l’école primaire française, l’institution éducative a depuis les années 80 attribué un rôle spécifique à des enseignants spécialistes, perçus comme des bricoleurs et des innovateurs. Depuis la fin des années 90, tout en contribuant au développement des pratiques, dans un contexte où l’injonction concernant les TICE se densifie, ces acteurs ont progressivement investi une position d’auxiliaire de prescription. S’agit-il d’un projet professionnel, peut-on parler d’un changement de leur identité professionnelle ? Cet article, issu d’un travail doctoral portant sur la communauté de pratique des ATICE, interroge les facteurs de changements identitaires, il s’appuie pour cela sur ce que les acteurs en disent."
    François Villemonteix, Bureau de la formation continue des enseignants, DGESCO, Ministère de l’Education nationale
  • Contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif (mars 2007)
    "Constats
    - La situation de l’usage des TICE est difficile à estimer :
    . . Les statistiques restent parcellaires et difficiles à exploiter ;
    . . L’absence d’objectifs clairement définis empêche d’évaluer les résultats obtenus.
    - Des freins à la généralisation de l’usage des TICE sont relevés :
    . . Le partage des tâches et des ressources financières entre l’Etat et les collectivités territoriales est sujet à interprétation ;
    . . Le pilotage d’ensemble est insuffisant : l’échelon central n’assure pas la cohérence des multiples initiatives ;
    . . Les pratiques pédagogiques des enseignants ont encore peu évolué, en raison notamment de la fiabilité jugée insuffisante du matériel et d’un environnement organisationnel peu propice (horaires et programmes).
    - Les conditions matérielles sont hétérogènes entre niveaux d’enseignement, territoires et établissements.
    - Même s’il recèle des ressources de bonne qualité, le marché des contenus n’a pas atteint un seuil de viabilité et reste diffus et hétérogène."
  • Etude sur les usages des dispositifs TIC dans l’enseignement scolaire (décembre 2006)
    La SDTICE a souhaité, en 2006, alimenter la réflexion sur les pratiques et les perceptions de l’usage des dispositifs TICE par les enseignants et les élèves et dégager à partir d’un échantillon restreint dans 4 académies volontaires des pistes d’action pour accompagner l’objectif de généralisation des usages.
  • Développement des TIC dans l’Education nationale (septembre 2006)
    "Comme le précise la loi d’orientation, la maîtrise par l’ensemble des jeunes des technologies de l’information et de la communication fait maintenant partie des objectifs fondamentaux assignés à l’Education nationale.
    Atteindre cet objectif nécessite de prendre de nouvelles mesures afin de pallier certaines faiblesses, de permettre un véritable partenariat avec les collectivités territoriales et de renforcer le développement des TIC dans l’Ecole. Un groupe d’experts du ministère de l’Education nationale, coordonné par la SDTICE (sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation), s’est réuni au cours du second trimestre 2006 pour établir un diagnostic et donner une nouvelle impulsion à ce dossier."
 
 
Publié le jeudi 25 octobre 2007
Mis à jour le mardi 4 décembre 2012

 
 
 
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Publié le lundi 6 septembre 2010
 
Publié le vendredi 4 juin 2010
Mis à jour le jeudi 15 novembre 2012
 
 
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