» B2i école » Mise en oeuvre » Exemples d’activités » Mettre en ordre chronologique des images, des sons et des textes.
samedi 16 novembre 2019
Mise en oeuvre
B2i

 

Directeur de publication :
Baptiste Caroff
Webmestres : Animateurs TICE

7 visiteurs en ce moment


Mettre en ordre chronologique des images, des sons et des textes.
 
 
  • Savoir scanner un document, utiliser l’appareil photo numérique (prise de vue, acquisition ou enregistrement des images sur le disque dur de l’ordinateur)
  • Savoir se repérer dans l’organisation d’un ordinateur (enregistrer un document en le nommant, à l’emplacement de son choix), ouvrir, copier, coller un fichier ou un dossier.
  • Savoir redimensionner une image
  • Savoir enregistrer un son

Séquence : mettre en ordre chronologique des images, des sons et des textes.

  • appareil photo ou scanner
  • ordinateur
  • logiciel de retouche d’images (exemple Photofiltre)
  • logiciel Clic3.0
  • logiciel d’enregistrement du son (le magnétophone intégré à l’ordinateur ou Audacity par exemple) Audacity
  • micro
  • Savoir scanner un document, utiliser l’appareil photo numérique (prise de vue, acquisition ou enregistrement des images sur le disque dur de l’ordinateur)
  • Savoir se repérer dans l’organisation d’un ordinateur (enregistrer un document en le nommant, à l’emplacement de son choix), ouvrir, copier, coller un fichier ou un dossier.
  • Savoir redimensionner une image
  • Savoir enregistrer un son

- Descriptif de l’activité : "Séquence" est une activité pour le cycle 2.
Il s’agit de remettre en ordre chronologique 5 évènements vécus sous forme d’images, de textes ou de sons.
Puis d’associer ces images, textes et sons les uns aux autres.

Voir tout d’abord un EXEMPLE

1. Installer le logiciel CLIC 3.0

Télécharger (de préférence sur le bureau) le logiciel CLIC3.0

Prenez connaissance du guide d’installation.

PDF - 67.3 ko
Installer Clic 3.0

2. Créer un exercice du type "Séquence"

Vous devez maintenant télécharger le modèle qui vous servira de moule pour fabriquer votre exercice. (Choisissez de l’enregistrer sur le bureau de préférence).

Zip - 1.8 Mo
Modèle

Une fois téléchargé, décompressez-le :

  • Sous XP, un double-clic suffit à ouvrir le dossier compressé ; le copier ensuite et le coller sur le bureau.
  • Avec 7-ZIP (par exemple) : clic droit sur le dossier > 7-Zip > Extraire ici.

On obtient un dossier nommé "modele". L’application est lancée par le fichier "Serie".

Suivez le guide pour réaliser votre propre "Séquence".

PDF - 128.1 ko
Guide "Séquence"

- Principales compétences visées :

  • Compétences disciplinaires :
    • Maîtrise du langage oral
      • Etre capable de rapporter un événement, un récit, une information, une observation en se faisant clairement comprendre
    • Lecture et écriture
      • Production de textes
        • Etre capable d’écrire de manière autonome un texte d’au moins cinq lignes (narratif ou explicatif) répondant à des consignes claires, en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique
    • Découverte du monde
      • Dans le domaine du temps
      • Être capable d’identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique
    • Pouvoir se repérer dans le temps.
  • Compétences B2i :
    • 1 – S’approprier un environnement informatique de travail.
      • 1.1) Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l’équipement informatique que j’utilise et je sais à quoi ils servent.
      • 1.2) Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel.
      • 1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
      • 1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
    • 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données
      • 3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
      • 3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
      • 3.5) Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.
 

Exemple (Luzinay - Cycle 2 - Classe de GS-CP d’Anne-Karine Paquier).
Fichier Zip - 1.8 Mo
 
 
Publié le mercredi 26 septembre 2007
Mis à jour le vendredi 16 novembre 2012

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le lundi 4 avril 2005
Mis à jour le dimanche 8 mai 2005
 
Publié le lundi 4 avril 2005
Mis à jour le dimanche 1er mai 2005
 
Publié le jeudi 24 mars 2005
Mis à jour le mercredi 4 mai 2005
 
Publié le lundi 4 avril 2005
Mis à jour le jeudi 5 juillet 2007
 
Publié le lundi 4 avril 2005
Mis à jour le mercredi 4 mai 2005
 
Publié le mardi 22 mars 2005
Mis à jour le mercredi 11 mai 2005
 
Publié le lundi 4 avril 2005
Mis à jour le mercredi 4 mai 2005
 
Publié le lundi 4 avril 2005
Mis à jour le mercredi 4 mai 2005
 
Publié le lundi 4 avril 2005
Mis à jour le mercredi 4 mai 2005
 
Publié le jeudi 5 juillet 2007
Mis à jour le mercredi 18 avril 2012
 
Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter       |    
  Mis à jour le mardi 22 octobre 2019  |  572 articles  |  Nombres de visites : 36 aujourd'hui, 103 hier, 748 592 depuis le début, 72 en moyenne par jour (62 377 maximum)