Le Web, pour World Wide Web (littéralement " toile d’araignée mondiale "), est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet qui permet de consulter, avec un logiciel de navigation, des pages multimédias mises en ligne dans des sites Web.
S’il est une source d’information planétaire considérable et en constante évolution, on peut y trouver tout et n’importe quoi...
Que ce soit pour rechercher une cible identifiée, voire ce qui est disponible sur un sujet donné ou explorer sans objet précis, naviguer sur ce réseau de données requièrt des compétences et n’est pas sans risque.
Aussi, pour être autonome sur le Web, l’internaute doit :
- disposer d’outils sécurisés ;
- respecter les règles élémentaires d’usage de l’informatique et de l’Internet ;
- savoir utiliser les fonctions de base d’un navigateur ;
- savoir explorer un document hypertextuel en identifiant et triant les informations ;
- savoir utiliser un moteur de recherche pour effectuer une recherche simple ;
- savoir adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.
Pour l’élève en particulier, ces exigences sont présentes dans les textes officiels.
Sécurité des mineurs
" [Le développement de l’usage de l’Internet] doit s’accompagner des mesures [...] de contrôle permettant d’assurer la sécurité [...] des mineurs. "
Circulaire du 18 février 2004
Compétences de l’internaute élève
Elles sont définies par le Brevet informatique et Internet école.
Circulaire du 7 novembre 2006
Les outils du Web
Bibliographie
- "Recherche d’informations : comment former les élèves"
Mônica MACEDO-ROUET, ingénieur de recherche au CNDP