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mercredi 20 septembre 2017
Présentation
B2i

 

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Luc Sindirian
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Brevet informatique et Internet (B2i) - Niveau école 2011
 


-  Arrêté du 14 juin 2006
-  Circulaire du 7 novembre 2006
-  Annexes à la circulaire

Ces modalités remplacent celles qui avaient été définies dans le Bulletin officiel n° 42 du 23/11/2000 et l’annexe hors-série n°1 du 14/02/2002.

A. Objectifs

  • Il appartient à l’Ecole de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d’utiliser de façon réfléchie et efficace les technologies de l’information et de la communication et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d’esprit critique. La « maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » est la compétence 4 du socle commun de connaissances et de compétences.
  • Le B2i école spécifie un ensemble de compétences significatives dans ce domaine et atteste son acquisition par les élèves.

B. Compétences évaluées

  • Le B2i vise à évaluer cinq domaines de compétences.

    1. S’approprier un environnement informatique de travail.
    2. Adopter une attitude responsable.
    3. Créer, produire, traiter, exploiter des données.
    4. S’informer, se documenter.
    5. Communiquer, échanger.

C. Mise en oeuvre

  • Les compétences constitutives du B2i sont développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales menées dans les écoles.
  • Seule cette feuille de position permet de délivrer le B2i, mais afin d’en faciliter l’appropriation par les élèves, les équipes pédagogiques peuvent élaborer d’autres documents explicitant les compétences attendues.
  • Les enseignants valident progressivement les items lorsque l’élève estime avoir acquis ces compétences.
  • La feuille de position est intégrée au livret scolaire qui suit l’élève.
  • Le B2i est acquis lorsque 80% des items sont validés avec au moins la moitié des items de chacun des domaines.
  • Une attestation est délivrée par le directeur de l’école sur proposition du conseil de cycle.
  • Il appartient aux responsables pédagogiques de prendre les mesures les plus appropriées pour assurer la transition entre l’ancien et le nouveau dispositif pour les élèves déjà engagés dans le processus de validation.
 
 
Publié le lundi 27 novembre 2006
Mis à jour le mercredi 5 décembre 2012

 
 
 
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Publié le mardi 28 novembre 2006
Mis à jour le jeudi 15 novembre 2012
 
 
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