» Ressources numériques » Foires aux questions » FAQ - Logiciels » Où trouver une liste de logiciels intéressants pour permettre des activités différenciées en classe ?
samedi 16 octobre 2021
B2i
FAQ - Logiciels

 

Directeur de publication :
Baptiste Caroff
Webmestres : Animateurs TICE

40 visiteurs en ce moment


Où trouver une liste de logiciels intéressants pour permettre des activités différenciées en classe ?
 

Certes certains logiciels, notamment parmi les exerciseurs tels que "1000 mots pour apprendre à lire", proposent des parcours personnalisés qui favorisent la différenciation des apprentissages : choix du son étudié, du niveau de difficulté, de l’activité, enregistrement et gestion des résultats, etc.

Néanmoins, indépendamment des possibilités inhérentes au logiciel, c’est davantage le recours aux TICE lui-même qui permettra la différenciation, en proposant à certains élèves, à certains moments (de la journée, de la semaine, de l’année), d’aborder différemment des notions dans une perspective de découverte, de renforcement ou de remédiation.

Aucun logiciel n’est "intéressant" dans l’absolu, mais tous peuvent le devenir en pratique dès lors qu’ils répondent à une demande pertinente. C’est pourquoi, au-delà de quelques outils (gratuits ou presque) unanimement appréciés des enseignants (*), on ne peut décemment faire l’économie de la recherche personnelle d’outils adaptés à sa demande, à partir de ces trois pistes par exemple :

- Deux sites référençant des logiciels sur Internet

- Les logiciels RIP (Reconnu d’Intérêt Pédagogique)

  • La marque "RIP" est destinée à guider les enseignants dans le monde du multimédia pédagogique. Un logo permet d’identifier les logiciels et les créations multimédias qui, après expertise par un public d’enseignants et de spécialistes du domaine et par décision de la commission multimédia, répondent aux besoins et aux attentes du système éducatif. Liste des logiciels RIP

- Le menu ClicMenu et sa sélection de logiciels pour l’école

  • ClicMenu est un une interface graphique personnalisable qui permet à la fois de rechercher des logiciels, de les tester, de les installer, de les désinstaller, de les télécharger et bien entendu d’offrir aux élèves un menu simple et convivial.
  • Sa version native intègre une base de plus de 1000 logiciels pour l’école, décrits et triés par public et catégorie. Un logiciel référencé apparaît dans le menu s’il est installé sur l’ordinateur à l’emplacement spécifié.

- (*) Cinq exerciseurs pour débuter

 
 
Publié le jeudi 28 avril 2005

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mardi 13 septembre 2005
Mis à jour le jeudi 22 septembre 2005
 
Publié le vendredi 18 mars 2005
Mis à jour le mercredi 4 mai 2005
 
 
Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter       |    
  Mis à jour le mardi 22 octobre 2019  |  571 articles  |  Nombres de visites : 0 aujourd'hui, 471 hier, 816 418 depuis le début, 505 en moyenne par jour (62 377 maximum)