» Réseaux numériques » Messagerie électronique » Foire aux questions - Messagerie électronique » Je ne reçois plus les messages de l’Inspection et/ou de l’IA, que faire ?
samedi 16 octobre 2021
B2i

 

Directeur de publication :
Baptiste Caroff
Webmestres : Animateurs TICE

21 visiteurs en ce moment


Je ne reçois plus les messages de l’Inspection et/ou de l’IA, que faire ?
 

Si vous ne recevez plus les messages de l’Inspection et/ou de l’Inspection académique, suivez la procédure suivante :

  • Vérifiez que vous n’êtes pas en mesure de réparer la "panne" vous-même, sans être un(e) spécialiste de l’informatique pour autant...
  • Si vous avez accès à un ordinateur connecté à Internet, continuez à utiliser votre boîte aux lettres par la procédure dite Webmail
  • Si vous n’avez aucun accès à un ordinateur connecté à Internet et que vous avez vérifié les différentes "pannes" et "réparations" expliquées plus bas, alors contactez l’Inspection pour recevoir par courrier postal les informations importantes.
  • Une fois votre boîte aux lettres "réparée", n’oubliez pas d’avertir l’Inspection pour ne plus recevoir le courrier postal.

Voilà les "pannes de messagerie" les plus fréquentes et leurs réparations éventuelles :

  • Erreur de mot de passe

    Jusque là tout fonctionnait, aucune modification récente n’explique que vous ne receviez plus le courrier, lorsque vous voulez consulter votre courrier, vous avez le message " Nom d’utilisateur et/ou mot de passe erronés", il s’agit (souvent) d’une "indisponibilité" passagère du serveur académique qui ne réussit pas à vous identifier. N’essayez pas de modifier votre mot de passe, patientez quelques jours, tout devrait se rétablir...
  • Problèmes de connexion

    Vous n’arrivez plus à recevoir le courrier et vous n’arrivez plus à vous connecter sur Internet (sur aucun site). Dans ce cas, le problème est plus complexe car la panne, selon votre équipement, peut provenir du modem, du routeur, du serveur, de la ligne téléphonique, du Fournisseur d’Accès Internet, etc... Attendez quelques jours en tentant de vous connecter plusieurs fois, si le problème persiste, contactez le service de maintenance (1).
  • Panne du matériel

    Si vous avez identifié que l’ordinateur ou l’un des ses périphériques est en panne (modem, routeur, serveur...), contactez le service de maintenance (1).
  • Problème de configuration

    Si vous changez d’ordinateur, si votre disque dur a été remplacé ou effacé, de manière générale, si vous avez perdu les paramètres de votre compte de messagerie, il faut reconfigurer le logiciel que vous utilisez pour relever le courrier. Pour cela consulter les articles "Configurer Outlook ou Thunderbird"

(1) Certaines Mairies ou communautés de communes ont prévu la maintenance du parc informatique des écoles. Si ce n’est pas votre cas, informez de cette situation votre IEN et l’Animateur TICE.

 
 
Publié le lundi 11 avril 2005
Mis à jour le mardi 16 janvier 2007

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mercredi 4 octobre 2006
Mis à jour le lundi 17 juin 2013
 
Publié le dimanche 21 novembre 2010
 
Publié le jeudi 24 mars 2005
Mis à jour le mardi 18 novembre 2014
 
Publié le mardi 29 mars 2005
Mis à jour le lundi 12 octobre 2009
 
Publié le vendredi 1er février 2008
 
Publié le mardi 22 mars 2005
Mis à jour le mardi 14 février 2006
 
Publié le mardi 29 mars 2005
Mis à jour le mardi 3 mai 2005
 
Publié le dimanche 21 novembre 2010
 
Publié le dimanche 21 novembre 2010
Mis à jour le mercredi 29 juin 2011
 
Publié le mercredi 29 juin 2011
 
 
 
Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter       |    
  Mis à jour le mardi 22 octobre 2019  |  571 articles  |  Nombres de visites : 0 aujourd'hui, 471 hier, 816 418 depuis le début, 505 en moyenne par jour (62 377 maximum)