» Réseaux numériques » Foire aux questions » Questions de sécurité » Comment lutter contre les Spyware ?
dimanche 16 janvier 2022
B2i

 

Directeur de publication :
Baptiste Caroff
Webmestres : Animateurs TICE

45 visiteurs en ce moment


Comment lutter contre les Spyware ?
 

D’abord et avant tout, être prudent en navigant.

Avoir à l’esprit qu’installer un logiciel n’est jamais une opération anodine, en particulier si vous l’avez téléchargé ou si vous l’installez à partir de la navigation.
Cliquer sur "Oui" en navigant réserve de plus en plus souvent de mauvaises surprises car cela revient à autoriser le programme à effectuer toutes les opérations qu’il souhaite sur votre disque dur.
Outre un Spyware, un programme douteux peut contenir un virus ou un troyen, donc un minimum de précaution s’impose.

- lisez attentivement les conditions d’utilisation d’un logiciel avant de l’installer. L’existence d’un spyware commercial et de ses fonctionnalités annexes y sont normalement signalées, même s’il faut bien souvent lire entre les lignes car le spyware y est présenté en des termes édulcorés voire trompeurs, voire parce que tout est fait pour que l’utilisateur évite de lire lesdites conditions d’utilisation.
Si vous ne comprenez pas la langue dans laquelle est rédigée une licence d’utilisation vous ne devriez pas installer le logiciel concerné ;
- réfléchissez bien avant de dévoiler des informations personnelles. Dans le meilleur des cas, les conditions d’utilisation sont généralement conformes au droit américain, donc beaucoup moins protectrices en matière de vie privée qu’en Europe.
Notamment ne donnez pas votre adresse email permanente chez votre fournisseur d’accès mais plutôt un compte d’email gratuit qui pourra être fermé en cas de spamming ;
- n’acceptez pas sans réfléchir les programmes supplémentaires éventuellement proposés lors de l’installation d’un logiciel. New.net, SaveNow et Webhancer sont ainsi proposés par défaut lors de l’installation de KaZaA, mais il suffit de décocher les cases correspondantes pour qu’ils ne soient pas installés ;
- installez un pare-feu (Firewall) personnel ou utilisez celui livré avec Windows ;
- informez-vous auprès de sites spécialisés. Secuser.com et sa lettre d’information hebdomadaire Secuser News aborde régulièrement la question des spywares au travers de l’actualité ou de dossiers ;

Les spywares commerciaux n’étant pas des virus ni des troyens, analyser son disque dur avec un antivirus à jour n’assure pas de l’absence d’un spyware.
Il existe cependant d’autres moyens de les détecter voire de les éliminer : il est ainsi utile d’exécuter un antispyware périodiquement ou après l’installation d’un logiciel douteux, pour s’assurer de ne pas avoir installé un spyware sans le savoir.

 
 
Publié le vendredi 6 février 2009
Mis à jour le mardi 24 mars 2009

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mardi 22 mars 2005
Mis à jour le mardi 24 mars 2009
 
Publié le mardi 22 mars 2005
Mis à jour le vendredi 6 mai 2005
 
Publié le vendredi 25 mars 2005
Mis à jour le dimanche 17 avril 2005
 
Publié le mardi 29 mars 2005
Mis à jour le mardi 24 mars 2009
 
Publié le mardi 22 mars 2005
Mis à jour le mardi 24 mars 2009
 
Publié le mardi 29 mars 2005
Mis à jour le mardi 24 mars 2009
 
 
Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter       |    
  Mis à jour le mardi 22 octobre 2019  |  571 articles  |  Nombres de visites : 140 aujourd'hui, 238 hier, 842 469 depuis le début, 247 en moyenne par jour (62 377 maximum)