» Réseaux numériques » Foire aux questions » Questions sur le Web » Pourquoi et comment créer un site Internet ?
lundi 21 octobre 2019
B2i

 

Directeur de publication :
Baptiste Caroff
Webmestres : Animateurs TICE

5 visiteurs en ce moment


Pourquoi et comment créer un site Internet ?
 

Avant tout, s’assurer que le site répond à un besoin

- Créer et maintenir un site d’école demande un investissement conséquent et un certain engagement dans la durée.

  • Le site n’est qu’un support, un moyen au service d’un projet.
  • En effet, on ne met pas en ligne un site d’école en réponse à une demande isolée, mais pour satisfaire un besoin identifié par l’équipe enseignante.

- Quelques demandes discutables...

  • Celle d’un enseignant de l’école particulièrement investi dans les TICE.
  • Celle d’un parent d’élèves, d’un(e) conjoint(e) ou d’un enfant d’enseignant(e), d’un(e) assistant(e) d’éducation, d’un élu, tous prêts à participer, voire à le gérer à la place des enseignants.

- Quelques besoins légitimes...

  • Faciliter les relations école-familles.
  • Motiver les élèves en valorisant leur travail à travers une situation de communication authentique.
  • Disposer d’un espace Web, support d’échanges dans le cadre d’une correspondance scolaire par exemple, permettant notamment un travail collaboratif efficace.

- Au-delà du contenant (l’outil "site") et du contenu (les informations), c’est essentiellement l’usage qui en est fait et ce qu’il permet, qui doivent conduire une école à mettre en ligne un site. Si son objectif est pédagogique, il convient d’être attentif à la part réelle de travail fournie par les élèves et sa place dans leurs apprentissages.

  • Ce n’est donc ni la fréquentation, ni l’esthétique, ni même la richesse du contenu du site qu’on retiendra pour l’évaluer. En revanche, l’adéquation entre son utilisation effective et son objectif semble un indicateur fiable auquel l’équipe enseignante devra être sensible, car c’est bien elle qui doit porter et suivre le projet, même si d’autres partenaires y sont impliqués.
  • Le site de classe et le site d’enseignant peuvent être pertinents, dès lors qu’ils sont présentés comme tels, et non comme une vitrine de l’école, qui ne reflète pas fidèlement la réalité qui l’anime.

Elaborer un cahier des charges (voir document joint à l’article)

Objectif Satisfaire un ou plusieurs besoins identifiés (voir ci-dessus) en s’assurant que les caractéristiques d’un site Internet en font le support adéquat.
Public ciblé Le public ciblé est bien entendu directement lié à l’objectif.
Contenu du site Quelles informations mettre en ligne ?
Comment organiser ces informations ?
Hébergement et responsabilité Qui est directeur de publication ?
Où le site est-il hébergé (proscrire toute publicité en contrepartie) ?
Le cas échéant, qui en assume le coût ?
Constitution de l’équipe et rôles de chacun Qui participe à la construction du site ?
Qui produit l’information ?
Qui met en pages ?
Qui relit, voire corrige ?
Qui valide ?
Qui transfère le site en ligne ?
Conception technique Type de site (statique ou dynamique ?)
Structure des dossiers et fichiers (penser à l’archivage des années passées)
Ergonomie (menus ? cadres ?)
Composition des pages (en pourcentage ? en pixels ?)
Charte graphique (couleurs ? styles ? pictogrammes ?)

Se conformer à la législation

Mettre le site en ligne

- Le site peut être hébergé sur le serveur ac-grenoble.fr

  • Soit dans un espace autonome si l’équipe pédagogique dispose des compétences techniques requises ;
  • Soit dans un espace réservé aux écoles iséroises, dans lequel les informations peuvent être mises en ligne sans compétences techniques particulières.

- Dans tous les cas, contacter un animateur TICE.

 

Exemple de document guide visant à construire un cahier des charges pour la publication d’un site Web
Fichier RTF - 74 ko
 
 
Publié le mercredi 12 novembre 2008
Mis à jour le lundi 7 mai 2012

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le jeudi 24 mars 2005
Mis à jour le lundi 3 octobre 2005
 
Publié le jeudi 24 mars 2005
Mis à jour le vendredi 9 février 2007
 
 
 
Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter       |    
  Mis à jour le vendredi 22 septembre 2017  |  571 articles  |  Nombres de visites : 34 aujourd'hui, 56 hier, 746 671 depuis le début, 68 en moyenne par jour (62 377 maximum)