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samedi 16 octobre 2021
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Pourquoi reçoit-on tous ces messages indésirables ? Comment s’en débarrasser ?
 

Il faut avant tout faire la distinction entre les nombreuses notifications d’alertes virus et le Spam, véritable courrier indésirable.

Pourquoi reçoit-on des notifications d’alertes virus ?

L’utilisation de plus en plus courante de la messagerie électronique conduit à une augmentation exponentielle de la diffusion des virus. Beaucoup de virus en circulation sont en réalité des "vers" qui se servent des logiciels comme Outlook Express pour se diffuser auprès de toutes les personnes du carnet d’adresses de l’ordinateur infecté. Il suffit donc qu’un seul PC contenant les adresses des écoles de l’Isère (entre autres...) soit infecté pour que le "ver" tente de se propager dans toutes les écoles, en utilisant des adresses d’expéditeurs connues. Le serveur de l’académie bloquant un certain nombre de virus envoie automatiquement des messages vides ou expliquant en anglais qu’un virus a été détecté. Cela ne signifie pas que votre PC est infecté, ne répondez pas à ces courriels, n’avertissez pas l’expéditeur du message.

Alors qu’est-ce que le Spam ?

Appelé aussi « courrier électronique non-sollicité, message indésirable,spamming, pourriel ou junk email, le Spam est l’action d’envoyer des courriers électroniques, dans un but publicitaire ou promotionnel, qu’ils soient commerciaux ou non, et en général en grand nombre, à des personnes qui ne l’ont pas sollicité. Le fait d’écrire à un inconnu pour lui demander d’aller visiter un site Web, d’inscrire une personne à une liste de diffusion sans son accord, ou de faire de la pub (commerciale ou non) sur des forums est aussi considéré comme du Spam.

Pourquoi reçoit-on des messages indésirables ?

Tout simplement parce que l’envoi de messages indésirables ne coûte presque rien. L’achat de fichiers d’adresses se fait à un coût dérisoire et l’envoi des courriers électroniques ne coûte pas grand chose non plus. Enfin, les retours sont nombreux : même avec un taux de clic faible, un envoi massif à plusieurs millions d’adresses génère quelques milliers de visites...

Comment se débarrasser des messages indésirables ?

L’un des aspects les plus insupportables du Spam, surtout lorsqu’on en reçoit des dizaines, et surtout quand on se connecte par modem RTC traditionnel, c’est que non seulement les spammers nous imposent leur harassante forme de harcèlement, mais qu’en plus ils nous coûtent du temps et de l’argent, au travers des frais de connexion.

Pour limiter ce coût, et surtout pour réduire considérablement le temps perdu à télécharger du Spam, il existe heureusement quelques parades :

  • Ne télécharger que les en-têtes des messages

    Au lieu de télécharger systématiquement l’intégralité des mails, vous n’allez plus en prélever qu’un échantillon. Explication : un mail comporte deux parties. D’un côté le message proprement dit, ce qu’on appelle le corps du mail, de l’autre, l’en-tête qui contient l’adresse de l’émetteur, du destinataire, l’objet du message et toutes sortes d’informations techniques relatives à l’acheminement du courrier électronique.

    L’idée est de ne télécharger que ces en-têtes, car bien souvent, l’objet d’un message ou l’adresse de son émetteur suffit à identifier un pourriel.

    Il suffit alors de spécifier, au cas par cas (ou bien sûr en sélectionnant plusieurs mails à la fois), si vous souhaitez télécharger le reste du message, le laisser sur le serveur de messagerie pour un traitement ultérieur, ou le supprimer définitivement.

    Certains logiciels de messagerie permettent de ne récupérer que les en-têtes des mails reçus, ce qui n’est malheureusement pas le cas d’Outlook Express.

    Nous vous conseillons donc vivement l’utilisation du logiciel de messagerie libre Mozilla Thunderbird , parce qu’il permet de n’ouvrir que les en-têtes (titres) des messages et qu’il intègre un outil anti-spam.
  • Supprimer les messages indésirables sur le serveur

    Vous avez la possibilité de consulter votre boîte aux lettres directement sur le serveur et d’y supprimer les messages indésirables avant le téléchargement de votre courrier. Pour plus d’explications sur cette procédure, dite de "Webmail", consulter l’article " Consulter sa B.A.L. de n’importe quel ordinateur"
  • Utiliser un logiciel Anti-Spam

    Si vous continuez d’utiliser Outlook Express, sachez qu’il existe des logiciels Anti-Spam. Mais si ceux-ci trient assez efficacement le Spam, il faut bien avoir à l’esprit qu’ils téléchargent malgré tout la totalité des messages...

    Pour information, les écoles ont le droit d’utiliser le logiciel antiSpam gratuit, Spamihilator.

N.B. Sachez cependant que l’utilisation d’un logiciel Anti-Spam ne vous permettra pas de réduire le temps perdu à télécharger du Spam, car celui-ci est mis à la poubelle après son téléchargement...

 
 
Publié le jeudi 17 mars 2005
Mis à jour le vendredi 6 mai 2005

 
 
 
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