Selon le programme qui l’affiche :
- soit l’image peut être copiée ou enregistrée directement à partir de la page écran,
- soit il faut recourir à une capture d’image par copie d’écran.
Premier cas
L’image est un objet autonome au sein de l’écran. Il suffit d’exploiter les fonctionnalités proposées par le programme qui affiche l’image.
Exemples :
- Pour copier l’image d’un traitement de texte, afficher le menu contextuel par un clic droit sur l’image et sélectionner "Copier".
- Pour copier l’image d’un document non protégé sous Acrobat Reader, passer du mode "Main" proposé par défaut au mode "Sélection", afficher le menu contextuel par un clic droit sur l’image et sélectionner "Copier".
- Pour copier ou enregistrer l’image d’une page Web (lorsque ces fonctions sont autorisées), afficher le menu contextuel par un clic droit sur l’image et sélectionner "Copier" ou "Enregistrer sous".
- Pour copier une image d’une encyclopédie comme Encarta, ouvrir le menu associer à l’image et sélectionner "Copier".
Deuxième cas
Aucune fonction n’est prévue par le programme pour copier ou enregistrer l’image qu’il affiche. Le recours à la copie d’écran est nécessaire.
- Par la fonction de copie d’écran de Windows.
- Pour copier tout l’écran, appuyer sur la touche [impression d’écran] ou, pour copier seulement la fenêtre active, utiliser la combinaison de touches [alt]+ [impression d’écran]. L’image de l’écran est mémorisée (Presse-papier de Windows).
- Elle peut alors être insérée au sein d’un document ou modifiée par un éditeur d’image en utilisant la fonction "coller" des différents logiciels. Celle-ci est généralement accessible par le menu "Edition" ou le menu contextuel (clic droit) ou la combinaison de touches [contrôle]+[v].
- Par un logiciel dédié à la capture d’écran comme OnTheFly (gratuiciel français). Ce dernier autorise la capture directe d’une zone de l’écran, ce qui évite le recours à un éditeur d’image.
Remarques :
- Le fichier image de la capture d’un écran texte peut être exploitée par un logiciel de reconnaissance de caractères pour retraiter le texte sans le ressaisir.
- Les fichiers images de certains programmes sont parfois accessibles directement à partir du poste de travail ou de l’explorateur au sein du dossier d’installation du programme. Cependant, il convient de respecter les conditions de la licence qui accompagne le programme et qui en définit les limites d’utilisation légale.
- Dans tous les cas, la copie d’une image est soumise aux lois qui régissent la propriété intellectuelle et les droits d’auteur.