» Réseaux numériques » Foire aux questions » Questions techniques » Est-il possible de partager la lecture d’un CD-Rom sur un réseau d’ordinateurs (Windows) ?
lundi 9 décembre 2019
B2i
Questions techniques

 

Directeur de publication :
Baptiste Caroff
Webmestres : Animateurs TICE

6 visiteurs en ce moment


Est-il possible de partager la lecture d’un CD-Rom sur un réseau d’ordinateurs (Windows) ?
 

Le lecteur de CD-Rom d’un ordinateur en réseau local peut-être partagé en lecture pour être accessible à partir des autres postes du réseau. Sous Windows, la procédure est la suivante :

1) A partir du poste de travail ou de l’explorateur de l’ordinateur sur lequel est raccordé le lecteur de CD-Rom, effectuer un clic droit sur le nom ou l’icône du lecteur concerné. Dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionner l’option "Partager" ou "Partage et sécurité" (Windows XP).

2a) Dans la boîte de dialogue "Propriété de lecteur" qui s’affiche sur l’onglet "Partage" (sous Windows XP, poursuivre au paragraphe 2b suivant), sélectionner le bouton radio "Partager en tant que" en spécifiant le type d’accès "Lecture seule" et valider par "OK" (il n’est pas nécessaire de modifier le nom de partage proposé par défaut).

2b) Sous Windows XP :

  • Cliquer sur le lien "Si, malgré les risques...". Deux cadres s’affichent dans l’onglet "Partage". Cliquer sur le lien "... partager les fichiers sans exécuter l’Assistant..." du deuxième cadre ("Partage réseau et sécurité").
  • Dans la nouvelle boîte de dialogue "Activer le partage des fichiers" qui s’affiche, sélectionner le bouton radio "Activer simplement le partage de fichiers" et valider par "OK".
  • De retour sur l’onglet "Partage" de la boîte de dialogue "Propriété de lecteur", cocher la case "Partager ce dossier sur le réseau" (il n’est pas nécessaire de modifier le nom de partage proposé par défaut) puis décocher la case "Autoriser les utilisateurs à modifier mes fichiers" qui devient active. Et valider par "OK".

Remarques

  • Le partage d’un lecteur de CD-Rom permet de mettre les fichiers contenus sur un CD-Rom à disposition de tous les postes du réseau local (ressources, installation de programme...). Quelques logiciels qui ne nécessitent pas d’installation particulière sur l’ordinateur peuvent aussi être utilisés sur d’autres postes du réseau (généralement, le ralentissement engendré limite l’usage simultané d’un programme à 2 ou 3 postes).
  • Dans tous les cas, il convient de respecter les conditions de la licence qui accompagne le logiciel et qui en définit les limites d’utilisation légale.
 
 
Publié le vendredi 11 mars 2005
Mis à jour le mardi 3 mai 2005

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mardi 22 mars 2005
Mis à jour le mardi 15 mai 2007
 
Publié le lundi 31 mai 2004
Mis à jour le mardi 15 mai 2007
 
 
Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter       |    
  Mis à jour le mardi 22 octobre 2019  |  571 articles  |  Nombres de visites : 7 aujourd'hui, 69 hier, 750 194 depuis le début, 70 en moyenne par jour (62 377 maximum)