» Ecole numérique » Référentiels d’équipement » Utilisation du Wifi
vendredi 22 septembre 2017
B2i

 

Directeur de publication :
Luc Sindirian
Webmestres : Animateurs TICE

5 visiteurs en ce moment


Utilisation du Wifi
 

Extrait du dossier Eduscol ( Pages 17 et 18)

Avec la mise en place des classes mobiles, l’utilisation du wifi devient nécessaire pour accéder au réseau. Les ondes étant transmises par voie hertzienne, une étude de mise en œuvre est nécessaire.

Il n’existe actuellement aucun élément scientifique mettant en évidence une nocivité du Wi-Fi, mais il n’existe pas non plus d’étude permettant de certifier qu’il n’y a aucun risque sanitaire à son utilisation.

On peut cependant considérer ce risque comme très réduit aujourd’hui.

La puissance émise par les équipements Wi-Fi est nettement inférieure à celle des équipements de téléphonie mobile ; dans des conditions normales d’utilisation le rayonnement électromagnétique auquel sont soumis les utilisateurs est très faible.

En effet, la valeur du champ décroit rapidement avec la distance, dès la distance de 12,5 cm ; au-delà de quelques mètres la contribution d’un équipement Wi-Fi devient négligeable et il est difficile de la distinguer dans le “bruit” ambiant.

Elèves et enseignants se trouvent dans une situation d’exposition résiduelle au rayonnement Wi-Fi dans des conditions normales d’utilisation, à condition de respecter un certain nombre de précautions :

- Éteindre la borne wifi quand vous n’utilisez pas le réseau. Les études médicales montrent que la durée d’exposition est une variable importante.

-  Maîtriser la puissance des bornes Wi-Fi lorsque le gestionnaire le permet.

- Placer la borne à bonne distance. L’étude Supélec préconise 2,1 m entre la borne et une personne. La distance de sécurité est de 20 cm (plus la puissance rayonnée est importante, plus la “distance de sécurité” augmente)

- Ne pas placer l’ordinateur portable sur les genoux de l’utilisateur  ; la dose de rayonnement subi serait équivalente à celle résultant de l’exposition au rayonnement d’un téléphone mobile, dont l’usage est déconseillé pour les enfants de moins de 15 ans,

- Installer une prise Ethernet par salle de classe , permet d’éviter la desserte en Wi-Fi de l’ensemble de l’école et donc de ne pas exposer l’ensemble des personnes de façon permanente.

- Positionner les points d’accès en hauteur (plus haut que la tête) de façon à ne pas faire obstacle à la liaison.

-  Éviter d’approcher des objets métalliques d’une antenne Wi-Fi (concentration du champ électromagnétique).

En l’absence d’éléments scientifiques mettant en évidence la nocivité du Wi-Fi, il convient, en application du principe de précaution, de respecter les recommandations ci-dessus afin de limiter au maximum l’exposition au rayonnement électromagnétique du Wi-Fi.

 
 
Publié le jeudi 22 novembre 2012
Mis à jour le mardi 4 avril 2017

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mercredi 20 janvier 2010
Mis à jour le lundi 26 janvier 2015
 
Publié le mercredi 20 janvier 2010
Mis à jour le vendredi 14 juin 2013
 
 
Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter       |    
  Mis à jour le vendredi 22 septembre 2017  |  571 articles  |  Nombres de visites : 21 aujourd'hui, 78 hier, 703 263 depuis le début, 79 en moyenne par jour (62 377 maximum)