Suivant votre projet, vous devez choisir le format de l’image reconnu par le logiciel dans lequel sera insérée l’image
Le format BITMAP (.BMP)
- Le format BMP est un des premiers formats d’image utilisé sous Windows.
- Non compressé, il permet une restitution fidèle des couleurs de l’image d’origine, la contrepartie est un poids de fichier très élevé et donc difficile à afficher sur une page Web.
Le format JPEG (.JPG ou .JPEG)
- Les images JPEG acceptent 16 millions de couleurs, mais on ne peut pas définir de zone de transparence.
- Elles sont compressées pour réduire leur poids. Leur taux de compression est déterminé lors de l’enregistrement : plus l’image est compressée, plus elle est dégradée (pixelisée).
- Les images à insérer dans un livre Didapages doivent être au format JPEG standard (non compressé).
Le format GIF (.GIF)
- Le format GIF peut contenir un maximum de 256 couleurs (d’où perte de qualité si le fichier original en comptait plus). Par contre le mode de compression se fait sans perte de qualité.
- Il convient donc aux schémas et dessins de grandes surfaces composés de peu de couleurs.
- Il permet également de définir un arrière-plan transparent, option particulièrement intéressante si l’image n’est pas rectangulaire.
- On peut enregistrer plusieurs images dans un seul fichier pour créer l’illusion d’une animation. Une image "GIF animé" peut être produite avec le logiciel Gif Animator ou PhotoFiltre Studio par exemple.
Le format PNG
- Développé comme alternative au format GIF pour afficher des images sur Internet, le format PNG compresse l’image sans perte de données.
- Il gère la transparence, l’animation (MNG) et reconnaît 16 millions de couleurs.
- Les navigateurs Internet de l’ancienne génération ne peuvent afficher les images PNG.