Rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale - Juin 2011
- Le plan École numérique rurale (ENR) est incontestablement un succès. Il a joué un rôle déterminant dans la réduction du retard pris par les écoles rurales en matière d’équipements et d’usages du numérique. [...]
- En dépit de difficultés techniques encore nombreuses, les enseignants savent trouver dans leur environnement proche les ressources et les compétences nécessaires, notamment auprès des animateurs et des conseillers TICE dont l’engagement et l’efficacité doivent être soulignés. [...]
- Le plan ENR [...] fait des émules : dans tous les départements, des communes font le choix des solutions retenues pour les ENR. [...]
- Même si l’impact sur les résultats des élèves n’est pas encore mesurable, les enseignants rencontrés indiquent que le TNI et la classe mobile modifient leur réflexion et leur démarche pédagogiques. [...]
- Les maîtres sont particulièrement conscients d’avoir mal employé les 1 000 euros alloués à leur école sur la base d’un catalogue ouvert se révélant dans la pratique peu pertinent. [...] La réflexion sur les ressources numériques est à reprendre ; elle est en effet au coeur de la réussite de la réforme de l’école pour les prochaines années. [...]
En novembre 2011, les IEN, directeurs d’écoles et représentants des collectivités locales sont invités à participer à une enquête qui a pour objectifs d’apprécier les modalités de mise en œuvre du dispositif École Numérique Rurale (ENR) et les résultats atteints.