Garage Band est un logiciel de montage et d’édition sonore, de type séquenceur, disponible sur les ordinateurs Apple.
Ce logiciel permet un travail d’édition de montage sonore très précis car la piste vidéo peut être intégrée directement dans la fenêtre de travail du logiciel.
La possibilité d’importer des sons existants, à partir d’une banque de sons, des sons intégrés dans le logiciel lui-même, ou d’enregistrements réalisés en direct, de les mixer , arranger, et de leur appliquer des effets, offre des possibilités de création assez importantes.
La piste vidéo doit au préalable avoir été montée (voir cette rubrique) puisqu’elle va être importée dans GarageBand en un seul fichier.
Le logiciel permet ensuite d’exporter le film et sa bande sonore associée sous les formats les plus courants.
Le manuel complet est disponible dans l’aide du logiciel et téléchargeable à cette adresse.
Une présentation rapide et un tutoriel vidéo peuvent être consultés sur cette page du site "Débuter sur Mac".
(Ces exemples correspondent à la version 08 de la suite Ilife)
Présentation de la fenêtre principale de GarageBand
Les commandes principales du logiciel
Les outils d’édition de piste
En rouge, les différentes commandes.
En jaune, les réglages et effets possibles (volume, réverbération, panoramique, écho)... Dès que ces automatisations sont activées, elles se paramètrent par positionnement et déplacement de points sur une ligne.
Partage et exportation du projet vidéo
Tant que l’on reste dans le logiciel, on travaille sur un projet, modifiable à l’infini, mais qui ne peut pas être lu en dehors de ce logiciel.
Si l’on veut pouvoir lire le projet sur un ordinateur, le graver sur un DVD, ou le mettre en ligne sur un site web, il va falloir l’exporter dans un format adapté au mode de diffusion.
Le menu "partage" permet de choisir l’exportation simplifiée, l’exportation selon des réglages avancés, paramétrables très précisément, ou la gravure directe sur un CD.
Consulter la rubrique "Diffusion" pour plus d’informations sur les formats vidéo.