samedi 17 août 2019
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Baptiste Caroff
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Atelier 4 - Présentation de séquences
 
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Atelier4

-  INTRODUCTION

L’objectif de l’article ci-dessous est de présenter des pratiques simples liées à l’utilisation du TNI en classe ; pratiques associées aux différentes phases d’une séquence d’apprentissage.

Il n’est pas question de révolutionner les pratiques usuelles de classe. mais de concilier le TNI et les outils/pratiques traditionnel(le)s.

-  CONSIGNES - SITUATION PROBLEME

3 manières parmi d’autres de procéder sont présentées.

L’avantage donné par le TNI est notamment sa capacité à permettre un retour sur des consignes précédemment données

-  SITUATION DE RECHERCHE

Les situations sont présentées en fonction que l’on soit en groupe classe ou en groupe plus restreint.

  • Groupe classe
    • Observation de la situation problème (château).
    • Interactions verbales (hypothèses) ou directes.
    • Prise de notes éventuelles au TNI.
    • Impression possible.
  • Groupe restreint
    • Observation de la situation problème (chocolats).
    • Interactions directes : hypothèses, essais, recherche.
    • Sauvegarde de la page et du processus de réflexion
    • Impression possible.

-  MISE EN COMMUN

  • Affichage des cartes mentales (notes)
  • Affichage des essais avec la Webcam

Les échanges verbaux n’excluent en rien l’utilisation du TNI (annotations, corrections…).

Importance de la persistance des données et du retour sur les recherches précédentes.

-  ENTRAINEMENT

Voici des exemples d’activités simples qui peuvent être mises en place. Par le jeu de la différentiation toutes ces activités sont adaptables à tous les cycles.

En groupe classe
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
Les rituels Le cycle de l’eau Le compte est bon


En groupe restreint
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
Ecriture Le quartier Respiration


Autres
Tris de mots, de formes, d’images (TNI et ardoise)
Images, texte ou mots à compléter, à replacer
Phrase du jour en grammaire
Révision d’une leçon, de tables
Entrainement au vocabulaire
Relier les mots synonymes
Traduire de mots en anglais
Annotation d’écran suite à un exercice à l’oral
Webcam pour présenter un exercice
Exercice du livre modifié

-  LE MULTIMEDIA

Les animations flash (.swf) permettent d’animer le TNI et sont une ressource importante d’informations. Elles s’insèrent très facilement dans le logiciel dédié à votre TNI. Certaines sont fournies et beaucoup sont téléchargeables librement.

Elles sont utiles notamment dans le fonctionnement de vos exercices

  • Compte à rebours
  • Pièce (pile ou face)
  • Dés

Les logiciels sont également très utiles et apportent un plus.

-  LA CORRECTION

  • La correction collective via le TNI :
    • Les zones cachées, le rideau
    • La page dupliquée
    • La correction par l’élève (texte ou procédure)
    • Le grattage
    • La webcam (ex : dictée)
  • Sont toujours possible :
    • La co-correction
    • L’auto-correction

-  LES DEFIS

Quelques exemples de défis à mettre en place facilement :

  • Le compte est bon
  • un site Internet parmi d’autres : Mathador
  • Créations originales : Diaporama PowerPoint
  • Simple texte avec ou sans Timer
  • Les coloriages magiques

-  INSTITUTIONNALISATION

Voici des exemples de pratiques de classe de cette phase de la séquence :

  • La leçon faite par l’enseignant est projeté au TNI.
  • La leçon faite en classe par les élèves.
    • Prise de note par un logiciel de reconnaissance d’écriture

Les limites :

  • perdre le geste de l’écriture.
  • Faire du trop parfait.

Les avantages :

  • Plus de disponibilité auprès des élèves.
  • Les élèves « dys » peuvent avoir une impression de la leçon.
  • Une meilleure visibilité, une meilleure relecture.
 
 
Publié le lundi 3 janvier 2011

 
 
 
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