» Réseaux numériques » Le réseau local » Les solutions serveurs pour l’école
lundi 29 mai 2017
B2i

 

Directeur de publication :
Luc Sindirian
Webmestres : Animateurs TICE

8 visiteurs en ce moment


Les solutions serveurs pour l’école
 

Les technologies usuelles de l’information et de la communication (TUIC) nécessitent la mise en place d’une infrastructure adaptée pour permettre, au sein de l’école, une utilisation sécurisée, fonctionnelle et stable des ressources liées à Internet. Le serveur, ordinateur dédié à l’administration du réseau informatique, assure ces services, remplit les obligations légales liées à la sécurité et apporte un certain nombre de fonctionnalités qui répondent aux besoins de l’école.

Les solutions serveurs destinées aux établissements scolaires peuvent se compléter des fonctions de serveur de fichiers avec l’accès à des dossiers personnels ou partagés et de serveur d’applications qui met une sélection de programmes à la disposition des utilisateurs du réseau.

- Solutions gratuites

  • SLIS
    SLIS est un système d’exploitation libre sous Linux (Debian), développé dans l’académie de Grenoble. Il vise à fournir une architecture et des services de communication, basés sur les standards de l’Internet, et conçu pour les besoins éducatifs dans le domaine de l’enseignement scolaire.
  • Pingoo
    Développé par le Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie et basé sur une distribution Debian GNU/Linux, PingOO est destiné à toutes les structures qui, sans avoir de compétences techniques particulières, souhaitent profiter simplement et pleinement d’Internet et des TIC.
  • SambaEdu
    SambaEdu est une solution libre de serveur pédagogique sous Linux (Debian). Le CRDP de Basse-Normandie a initié ce projet et en assure le suivi et la maîtrise.
  • Eole
    Le projet Eole de l’académie de Dijon propose des solutions libres pour l’installation de serveurs réseaux Internet-Intranet.
  • Edubuntu
    Edubuntu, distribution GNU/Linux, est un système d’exploitation libre, accompagné d’un ensemble de logiciels libres destinés à l’éducation. Le projet Eole de l’académie de Dijon propose des solutions libres pour l’installation de serveurs réseaux Internet-Intranet.

- Solutions commerciales

  • Edutice
    Edutice est une solution de gestion d’ordinateurs partagés. La version primaire dispose de fonctions spécifiques (outil de supervision pédagogique, classe virtuelle, répertoire partagé, ...) et s’accompagne d’un ensemble de logiciels libres à caractère éducatif.
  • EduRiver
    EduRiver virtualise et centralise sur des serveurs, les outils bureautiques et logiciels éducatifs. L’environnement de travail de l’élève est accessible depuis n’importe quel poste de travail connecté au réseau et/ou à Internet.
    L’école numérique durable

- D’autres solutions

 
 
Publié le samedi 26 juin 2010
Mis à jour le lundi 11 octobre 2010

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mercredi 9 mai 2007
Mis à jour le mardi 15 mai 2007
 
Publié le mardi 24 avril 2007
Mis à jour le lundi 29 octobre 2007
 
 
Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter       |    
  Mis à jour le jeudi 26 janvier 2017  |  571 articles  |  Nombres de visites : 7 aujourd'hui, 43 hier, 697 130 depuis le début, 62 en moyenne par jour (62 377 maximum)