jeudi 20 juillet 2017
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Luc Sindirian
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Publications
 
Plan du MEN - Rapports du MEN - Autres publications

A. Plan du MEN

- Développement des usages du numérique - Novembre 2010

  1. Faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité
  2. Former et accompagner les enseignants dans les établissements
  3. Généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail
  4. Nouer le partenariat avec les collectivités et
    Structurer le développement des usages du numérique par un appel à projets
  5. Former les élèves à l’usage responsable des TIC

B. Rapports du MEN

- Permettre le choix du numérique à l’école - Mars 2012

"Il est [...] vain de vouloir mesurer l’efficacité pédagogique du numérique sans réflexion préalable sur les objectifs à atteindre et sur le contexte dans lequel les usages se développent. En effet, le numérique fournit non seulement de nouveaux outils qui permettent d’accroître nos ambitions pour le système éducatif français, mais implique aussi de nouvelles logiques que l’École doit faire siennes.

Les trois recommandations présentées dans ce rapport visent à créer un cadre favorable à une transition réussie vers le numérique et à la construction d’un écosystème vertueux entre l’institution, les enseignants et le secteur privé. Plus précisément :

  • Une mutualisation au niveau régional, avec les académies et les collectivités, des responsabilités techniques et pédagogiques relatives au numérique, sur la base du volontariat. [...]
  • La mise en place au niveau national, d’un organe de réflexion, de conseil et d’accompagnement sur l’école numérique. [...]
  • Une plate-forme collaborative de référencement des ressources pédagogiques numériques. [...]"

- Apprendre autrement à l’ère du numérique - Février 2012

Dans ce second rapport consacré au numérique à l’école, le député Jean-Michel Fourgous rappelle l’urgence de faire du numérique un levier majeur de l’évolution des pratiques pédagogiques, de la réussite scolaire et de l’efficacité du système éducatif. Il souligne l’importance de la formation initiale et continue des enseignants à ces nouvelles technologies et propose 25 mesures pour favoriser l’intégration des TICE à l’école.

- Le plan École numérique rurale - IGEN - Juin 2011

  • Le plan École numérique rurale (ENR) est incontestablement un succès. Il a joué un rôle déterminant dans la réduction du retard pris par les écoles rurales en matière d’équipements et d’usages du numérique. [...]
  • En dépit de difficultés techniques encore nombreuses, les enseignants savent trouver dans leur environnement proche les ressources et les compétences nécessaires, notamment auprès des animateurs et des conseillers TICE dont l’engagement et l’efficacité doivent être soulignés. [...]
  • Le plan ENR [...] fait des émules : dans tous les départements, des communes font le choix des solutions retenues pour les ENR. [...]
  • Même si l’impact sur les résultats des élèves n’est pas encore mesurable, les enseignants rencontrés indiquent que le TNI et la classe mobile modifient leur réflexion et leur démarche pédagogiques. [...]
  • Les maîtres sont particulièrement conscients d’avoir mal employé les 1 000 euros alloués à leur école sur la base d’un catalogue ouvert se révélant dans la pratique peu pertinent. [...] La réflexion sur les ressources numériques est à reprendre ; elle est en effet au coeur de la réussite de la réforme de l’école pour les prochaines années. [...]

- Réussir l’école numérique - Février 2010

Démontrant le rôle du numérique dans la réussite scolaire, outil contre l’échec scolaire et facteur d’égalité des chances, il [ce rapport] propose douze priorités déclinées en soixante dix mesures pour renforcer le déploiement des TICE sur l’ensemble du territoire, et notamment :

  • la connexion de 100 % des établissements scolaires en haut débit d’ici 2012, puis en très haut débit, ainsi que la généralisation des tableaux numériques interactifs ;
  • la formation des enseignants par l’Éducation nationale aux outils et services numériques ;
  • la création d’espaces interactifs dans les établissements scolaires et de nouveaux supports interactifs et de manuels numériques innovants ;
  • le développement des ENT (Environnement numérique de travail) ;
  • le développement d’outils numériques pour renforcer la créativité, l’autonomie et la confiance en soi ;
  • la création d’une structure de pilotage et d’impulsion du numérique à l’école, légère et opérationnelle.

- Pour le développement du numérique à l’école - Mai 2008
Ce rapport de la mission E-educ propose une "base très opérationnelle de mise en oeuvre d’un programme pour le développement du numérique à l’École"

- Forum "Ecole et Internet : vers quels usages ?" - Février 2008

C. Autres publications

- Les écrits à l’heure du numérique

Etude Bain & Cie pour le Forum d’Avignon - Novembre 2010

"Tablettes et liseuses numériques vont-elles avoir des conséquences décisives sur l’écosystème de l’écrit ? Bain & Company a interrogé 3000 consommateurs sur 3 continents pour analyser l’impact de ces supports sur les comportements de lecture. Les résultats suggèrent que plus de 20% des ventes de livres pourraient être numériques en 2015, captant jusqu’à 25% de la marge générée. L’impact sur la chaîne de valeur est important : politique de prix, relations entre distributeurs, éditeurs et auteurs sont à repenser."

- Rapport du Haut Conseil de l’Education - Avril 2010

"[...] l’apprentissage précoce d’un usage vertueux de la ressource numérique à l’école semble indispensable au Haut Conseil de l’Éducation."

"[...] le Haut Conseil de l’Éducation estime opportun de suggérer la mise en place d’un grand plan TICE à l’école [...]"

- Les TIC dans les programmes de l’école - Juin 2008

"Premier palier pour la maîtrise du socle commun, compétence attendue à la fin du CE1, l’élève est capable de
- commencer à s’approprier un environnement numérique."

"Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun, compétences attendues à la fin du CM2, l’élève est capable de :
- utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail ;
- utiliser l’outil informatique pour communiquer ;
- faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement."

- L’école numérique - SCEREN

 
 
Publié le samedi 27 février 2010
Mis à jour le mardi 4 décembre 2012

 
 
 
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Publié le mercredi 23 juin 2010
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Publié le jeudi 11 décembre 2008
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