mercredi 3 mars 2021
 
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CP-CE1 Espace et géométrie

 
 

Directeur de publication : Sciences
Ghislaine Langlais

Directeur de publication : Maths
Vincent Fréal

Webmestre : Thierry Labat


Les objectifs du Géorallye
 

Le défi travaille l’acquisition de compétences relatives au domaine de la géométrie au niveau du lexique sur les positions relatives de formes entre elles et sur un support donné.
Il s’appuie sur une mise en œuvre fonctionnelle du langage dans ses différentes composantes (dialogue didactique, production orale, écrite, argumentation, description, communication, etc.).

L’utilisation des TICE est intégrée à la conception de ce défi, comme outil de communication, d’accompagnement des enseignants et de mutualisation, sur ce portail des écoles iséroises.

 
 

Objectifs de connaissance du Géorallye
 

Espace et géométrie

Repérage, orientation

CP

CE

connaître et utiliser le vocabulaire lié aux positions relatives d’objets ou à la description de déplacements (devant, derrière,entre, à gauche de, à droite de, sur, sous, dessus, dessous, au-dessus de, en dessous de),

X

X

situer un objet, une personne par rapport à soi ou par rapport à une autre personne ou à un autre objet,

X

X

situer des objets d’un espace réel sur une maquette ou un plan, et inversement situer dans l’espace réel des objets placés sur une maquette ou un plan,

X

X

repérer et coder des cases et des noeuds sur un quadrillage.

CASES

x

Relations et propriétés : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs



percevoir ces relations sur un objet, un ensemble d’objets, ou sur un dessin pour le reproduire ou le décrire,

X

X

vérifier ces relations ou réaliser des tracés en utilisant des instruments (gabarits de longueurs ou d’angle droit, règle) et des techniques (pliage, calque, papier quadrillé),


X

utiliser le vocabulaire : aligné, angle droit.

Terminologie si besoin

x

Figures planes : triangle, carré, rectangle, cercle



distinguer ces figures, de manière perceptive, parmi d’autres figures planes,

On essaye d’aller vers des repères plus rigoureux

x

vérifier si une figure est un carré ou un rectangle en ayant recours aux propriétés (longueurs des côtés et angles droits) et en utilisant les instruments,


x

utiliser le vocabulaire approprié : carré, rectangle, triangle, cercle, côté, sommet, angle droit,

Angle droit si besoin

x

reproduire ou compléter une figure sur papier quadrillé,

x

x

vérifier si deux figures sont superposables à l’aide de techniques simples (superposition effective, calque).

x

x


PDF - 56 ko
Objectifs de connaissances du Géorallye en format imprimable
 
 

 
 
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