vendredi 16 avril 2021
 
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CP-CE1 Espace et géométrie

 
 

Directeur de publication : Sciences
Ghislaine Langlais

Directeur de publication : Maths
Vincent Fréal

Webmestre : Thierry Labat


Présentation du Géorallye cycle 2
 

Démarche :

Il s’agit d’une démarche d’investigation raisonnée (intégrée dans la logique de l’enseignement des sciences , plan de rénovation).

Les démarches en classe privilégient :
- des propositions individuelles débattues collectivement,
l’élaboration d’hypothèses et de propositions collectives à tester,
- les échanges d’explicitation entre les classes correspondantes.

Principe du rallye :

Il s’agit pour les élèves de concevoir un agencement de formes géométriques, d’en faire une description, qui sera adressé à une classe de correspondants.
La classe correspondante devra reconstituer l’agencement de formes de départ.
Des échanges successifs permettront le réajustement des descriptions comme des propositions jusqu’à la découverte de la solution.

L’accompagnement en 2005-2006 :

Le groupe de pilotage départemental Sciences/maths soutiendra le déroulement de ce défi :

  1. par l’intervention des conseillers pédagogiques,
  2. par la régulation d’un forum visant à mutualiser et à accompagner les enseignants participant à ce projet et
    par un soutien logistique au niveau des TICE.

Les participants garderont des traces des échanges (carnet de bord) de façon à faciliter la publication de compte rendu, sous forme de trace papier ou directement publiées sur le site.

Au niveau pédagogique : une régulation sera faite par mail (une adresse spécifique au rallye va être prochainement créée) et sur le site "écoles iséroises".

Il sera également possible de contacter
Hervé Ranville ou
les conseillers pédagogiques des circonscriptions.

Au niveau de la mise en œuvre des TICE :
Contacter Thierry Labat,
les animateurs TICE de secteur, ou
Pierre Noguer au CDDP.

 
 

PROPOSITION DE TRAME DE SEQUENCE
 

Travail dans la classe : test du défi dans la classe.

Ce test permet aux élèves de bien comprendre ce qu’il faut faire. Il permet également au maître de cibler la difficulté du défi à proposer (nombre de formes, nombres de tailles). Eventuellement, il est possible d’utiliser l’exercice d’entraînement proposé en annexe 1 dans le document figurant dans la rubrique « analyse des deux activités menées sur la circonscription de SMH ». Cet exercice permet d’élaborer des outils d’aide (cf. annexe 2) à l’élaboration des messages.

Déroulement :
- Exercice d’entraînement : réalisation individuelle (en dictée à l’adulte pour certains élèves) de l’exercice d’entraînement. Après écriture des messages, quelques élèves viennent lire leur description afin que les autres essaient de retrouver l’agencement qu’il a voulu décrire. Discussions et début d’élaboration d’affiches d’aide.
- Test du défi dans la classe : par groupe : élaboration d’un agencement et description écrite de celui-ci.
- Chaque groupe lit sa description aux autres qui essaient de réaliser l’agencement.
- Echange, mise en commun et affinement des affiches réalisées après l’exercice d’entraînement.

Travail interclasse : correspondance entre les deux classes

Chaque binôme des deux classes définira le nombre de formes sur lequel il portera son défi.

Deux possibilités :
- La classe réalise, décrit et communique à la classe partenaire une seule description.
- Trois groupes sont constitués au sein de la classe et chacun d’eux réalise, décrit et communique sa description à la classe partenaire.

Déroulement :
- Après élaboration d’un (ou plusieurs) agencement(s) – selon le choix retenu – description de celui-ci (ou de ceux-ci) et envoi à la classe partenaire.
- Parallèlement, réception des descriptions de la classe partenaire et essai de réalisation des agencements pour les proposer aux auteurs.
- Des échanges écrits (par les élèves ou dictés à l’adulte) permettent d’améliorer la compréhension des messages reçus (travail sur la compréhension), la formulation des messages écrits (travail sur la rédaction) et leur contenu (travail sur les informations indispensables et le lexique spécifique permettant d’alimenter – au fur et à mesure – les affiches, outils d’aide à l’élaboration des messages (cf. annexe 2 : document d’analyse des activités géométriques menées sur SMH)
- Annonce des résultats (lors d’un échange, par publication sur Internet, éventuellement envoi d’un diplôme de réussite fabriqué par chaque classe) ; reprise d’un éventuel nouveau tour de défi.

 
 

 
 
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