mercredi 20 novembre 2019
 
» Sciences » Les ressources » Cycles 2 et 3
Tout déplier Tout replier
Cycles 2 et 3

 
 

Directeur de publication : Sciences
Ghislaine Langlais

Directeur de publication : Maths
Vincent Fréal

Webmestre : Thierry Labat


Cycles 2 et 3
 
 
 

Cycle 2
 

Programme de sciences au cycle des apprentissages fondamentaux

Proposition de répartition du programme sur trois ans et de questions pour aborder les thèmes

périodeannée 2année 3
1 1.DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- distinguer les solides et les liquides

1.DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- distinguer les solides et les liquides
- percevoir les changements d’états de la matière

2 2.DECOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- apprendre quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives.
- repérer des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction du vivant.

2.DECOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- connaître la nutrition et les régimes alimentaires des animaux.
- repérer des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction du vivant.

3 2.DECOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- connaître la nutrition et les régimes alimentaires des animaux.

2.DECOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- apprendre quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives.

4 3.DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- réaliser des maquettes élémentaires pour comprendre le fonctionnement d’un appareil.

2.DECOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- apprendre à respecter l’environnement.

5 2.DECOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement

3.DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- réalisation de circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil.

 
 

 

CYCLE 3
 

Programme de sciences au cycle des approfondissements

Proposition de répartition et de quelques questions pour aborder les thèmes sur trois ans

période année 1 année 2 année 3
1 2-LA MATIERE
- L’air et les pollutions de l’air.
- Mélanges et solutions.
2-LA MATIERE
- L’eau : une ressource. États et changements d’état.
- Le trajet de l’eau dans la nature.
- Maintien de sa qualité pour ses utilisations.
- Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.
3 -L’ENERGIE
- Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables).
- Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
2 6-LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN ET LA SANTE
- Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations)
8-LES OBJETS TECHNIQUES
- Objets mécaniques, transmission de mouvements.
- Leviers et balances, équilibres.
7-LES ETRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
- Place et rôle des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
3 8-LES OBJETS TECHNIQUES
- Circuits électriques alimentés par des piles.
- Règles de sécurité, dangers de l’électricité.
1-LE CIEL ET LA TERRE
- volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines.
6-LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN ET LA SANTE
- Reproduction de l’Homme et éducation à la sexualité.
Les femmes produisent des œufs.
4 5-LE FONCTIONNEMENT DU VIVANT
- Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal).
- Les conditions de développement des végétaux et des animaux.
5-LE FONCTIONNEMENT DU VIVANT
- Les modes de reproduction des êtres vivants.
1-LE CIEL ET LA TERRE
- La rotation de la terre sur elle-même.
- Lumières et ombres.
- La durée du jour et son changement au cours des saisons.
- Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du soleil.
- Le mouvement de la Lune autour de la Terre
5 7-LES ETRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
- L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.
- L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.
Imagine ta forêt il y a 100 ans et dans 100 ans.
6-LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN ET LA SANTE
- Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine.
- Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de l’alimentation, du sommeil.
4-L’UNITE ET LA DIVERSITE DU VIVANT
- Présentation de la biodiversité ; recherche de différences entre espèces vivantes.
- Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.
- Présentation de la classification du vivant ; interprétation de ressemblances et de différences en termes de parenté.

- Proposer une ressource au Groupe Sciences : écrire

 
 

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
 
 
Plan du site     |     Mentions légales     |     Accessibilité     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  299 articles  |  Nombres de visites : 44 aujourd'hui, 100 hier, 441529 depuis le début, 111 en moyenne par jour (12431 maximum)  | 8 visiteurs en ce moment