mardi 20 avril 2021
 
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Directeur de publication : Sciences
Ghislaine Langlais

Directeur de publication : Maths
Vincent Fréal

Webmestre : Thierry Labat


Cycle 1
 
 
 

article Cycle 1
 

Proposition de répartition sur trois ans des activités à l‘école maternelle des domaines de la matière, des objets et du vivant

année 1 année 2 année 3
Découvrir les objets Découvrir les objets Découvrir les objets
Reconnaître, classer, sérier, désigner des objets, leurs qualités et leurs usages Tri d’objets : coin cuisine, coin poupées, selon l’usage.
Tri d’objets : selon leur matière (plastique, bois métal).
Tri d’objets : selon leur matière (plastique, bois métal, tissu, papier, terre, pierre).
Tri d’objets : selon leur qualité et leur usage.
Utiliser des appareils (lampe de poche, jouets, ordinateurs, téléphones…) Lampe de poche : découverte de l’objet, le démonter, en identifier les différentes parties, le remonter.
Emploi d’un minuteur.
Obtenir de la lumière avec une pile et une ampoule.
Faire un circuit fermé.
Faire sonner un réveil.
Circuit ouvert et fermé, interrupteur.

Programmer un four ou un lecteur DVD.

Choisir de outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…) Manipuler, nommer différents outils et donner leur fonction.
En fonction d’un projet, choisir dans un lot d’outils proposés ceux dont on va se servir. En fonction d’un projet, anticiper la liste des outils nécessaires.
Réaliser des jeux de construction simple, construire des maquettes simples. Dupplo, Clippo, Kapla…
Manipuler, assembler, construire, imiter, démonter et remonter une construction simple.
Boites à musique à ficelle ou à manivelle.
Toolo, Kapla, gros mécano…
Construire d’après photos. Commencer à utiliser une fiche technique.

Jouets mécaniques à remonter avec une clef

Toolo, Kapla, mécano junior, engrenages…
Construire en suivant une fiche.
Réaliser une fiche sur un objet construit.

Labyrinthe aimanté. Jouets à friction, à élastique…

Prendre conscience du caractère dangereux de certains objets S’attacher en voiture : films, diapos.
Attitude dans la rue : ne pas courir.
Exercice d’évacuation.
Exercices d’évacuation.
Permis tricycle : panneaux (stop, sens interdit, rond point), voir lien vers le site « Permis vélo ».
Exercices d’évacuation.
Permis vélo avec ou sans roulettes, voir lien vers le site « Permis vélo ».
Pour les GS : Ermel, Champdavoine, Tavernier.
Découvrir la matière Découvrir la matière Découvrir la matière
Choisir des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques Manipuler, nommer différents outils et donner leur fonction.
En fonction d’un projet, choisir dans un lot d’outils proposés ceux dont on va se servir. En fonction d’un projet, anticiper la liste des outils nécessaires.
Prendre conscience de l’existence de l’air et percevoir les changements d’état de l’eau Eau : jeux de transvasement

Capture d’air dans des sacs plastiques.

Eau : changement d’état (liquide/solide).
Flotte/coule : découverte avec des objets de la classe.
Gonfler, dégonfler des ballons de baudruche.
Eau : liquide/solide en introduisant la notion de mesure.
Flotte/coule : comment faire flotter un objet qui coule et inversement.
Fabrication d’un ludion
découvrir le vivant découvrir le vivant découvrir le vivant
Retrouver l’ordre des étapes du développement d’un animal ou d’un végétal . Œuf, poussin, poule : sorties, documents, diapos, films.
Plantations de graines : Photos numériques à mettre en ordre.
Escargotière : observation, images séquentielles (relâcher en milieu d’origine).
Semis : observer partie aérienne et partie souterraine.
Têtard : observer, décrire, ranger des photos dans l’ordre du développement.
Élevage d’insectes.
Semis, oignons : observer, décrire et mesurer la pousse des parties aérienne et souterraine.
Têtard : classer par étape de développement.
Élevage d’insectes.
Décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires(tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles Discrimination auditive :bruits d’animaux, de la vie courante.
Jeux tactiles : jeux de Kim (les formes, les notions contraires :dur/mou, rugueux/lisse, lourd/léger, chaud/froid, doux/rêche
Perceptions gustatives :
sucré/salé.
Discrimination auditive : instruments de musique de l’école (triangle, claves, tambourin, xylophone…).
Le toucher : différencier ce qui est dangereux au toucher ou non.
Odorat : loto des odeurs
Perception auditive : mesure de l’acuité auditive.
Jeux tactiles : faire deviner quel est l’objet mystère en répondant aux questions des enfants.
Perception gustative : les 4 saveurs.
Associer à des perceptions déterminées les organes des sens qui correspondent La vue : associer fruits entier/coupé.
L’ouïe
La vue, l’ouïe, le goût, l’odorat. Les 5 sens : verbaliser le ressenti,.
Reconstituer l’image du corps humain, d’un animal ou d’un végétal à partir d’éléments séparés. Mimer différents animaux.
Puzzles de corps humain.
Construction d’un pantin 6 pièces.
Mimer un animal, suivre un camarade en l’imitant.
Jacques a dit (par un enfant).
Construction d’un pantin de 10 pièces.
Mimer un animal, suivre un camarade en l’imitant, jeu de miroir.
Jacques a dit (par un enfant).
Construction d’un pantin 14 pièces.
Observation, description et représentation d’un arbre de la cour à différentes époques de l’année ; puis, arbre en collage de bandes de papiers d’épaisseurs décroissantes du tronc à l’extrémité des branches.
Reconnaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : naissance, croissance, reproduction, vieillissement et mort. Je grandis : élaborer une frise (4 fois/année), comparer les tailles (groupe de 4).
Observer un animal dans la classe : lister ce qu’il mange et ce qu’il ne mange pas.
Classer les animaux en 3 groupes : vole, nage, marche.
Germination lentilles ou haricots : eau/ sans eau, lumière/sans lumière.
Classer avec 4 ou 5 photos.
Classer animaux en 5 groupes : vole, nage, marche, saute, rampe.
Qui mange quoi ? Chaîne alimentaire : toujours un végétal en début de chaîne et presque toujours un animal à la fin.
Graine/bulbe/tubercule : on plante un de chaque. Mesurer avec des bandelettes.
La reproduction (ex : dans la ferme, poule, lapin…)
Vocabulaire : ordre chronologique 5 images.
Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps Inciter au lavage des mains, mettre des chaussons, rangement de la classe.
Idem. Idem.
Sensibiliser aux problèmes de l’environnement et apprendre à respecter la vie. Veiller à la propreté de la cour et de la classe.
Élevages et plantations.
Veiller à la propreté de la cour et de la classe.
Élevages et plantations.
Veiller à la propreté de la cour et de la classe.
Tri des déchets.
Élevages et plantations.
 
 

 
 
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