vendredi 16 avril 2021
 
» Maths » Espace collaboratif » Suite à la réunion du groupe maths à Paris le 17 janvier
Tout déplier Tout replier

 
 

Directeur de publication : Sciences
Ghislaine Langlais

Directeur de publication : Maths
Vincent Fréal

Webmestre : Thierry Labat


Suite à la réunion du groupe maths à Paris le 17 janvier
 
 
 

Réunion du groupe maths à Paris le 17 janvier
 

Nous avons eu une réunion du groupe maths à Paris le 17 janvier dernier.

Je retiens de ce temps d’échange plusieurs aspects :

1 – Les nouveaux programmes non encore officialisés bloquent toute initiative dans une mise en projet d’un groupe national (rassemblant des IG, IUFM, IAIPR, IEN). Ceci dit, nous sommes convoqués (tous les IEN) le 12 février pour rencontrer le ministre qui annoncera le plan pour l’école, les nouvelles modalités de travail des enseignants (heures libérées) et les programmes 2008….

2 – La nécessité exprimée par les participants d’une action forte et volontariste (IGEN et DGESCO) pour relancer des dispositifs de formation au niveau académique et départementaux pour permettre aux élèves de pouvoir réussir en mathématiques à l’école.

Les échanges du groupe national ont porté sur deux questions :

1 – Evaluer les élèves dans leurs progrès compte tenu des analyses des difficultés (identifier les difficultés).

2 – Remédier et apporter de l’aide… comment sous quelle forme (analyse des progrès).

J’en déduis que les nouveaux programmes et modalités d’organisation des enseignants dans les écoles (le soir notamment) vont porter sur ces thématiques.

Nous avons en décembre eu un temps de travail sur les maths à l’école au niveau académique (séminaire académique organisé par le recteur). Pour renforcer les actions au niveau départemental (au moins), je pense suggérer une formation de tous CP du département, avec les PIUFM, en maths….

Je voulais vous parler de cet axe lors de notre prochaine réunion.

Aussi, dans le groupe maths départemental, je pense que nous avons à avancer dans nos échanges et mutualiser des outils de formation sur les thématiques retenues lors du séminaire académique de fin décembre, à savoir, les situations problèmes (sortir des fichiers) et calcul mental (items fortement prédicateurs de la réussite scolaire des élèves). Le site web attend toutes vos contributions !!!

Ne vous privez pas de réagir à ce mél, que je devrais mettre dans un espace de travail électronique et collaboratif (heum !!!). Le programme de la journée du 7 mars est au moins celui de la dernière réunion qui n’a pas eu lieu… avec un temps plus long. Je propose que vous fassiez part des actions, bilans, outils de formation constitués sur les thématiques retenues dans les circonscriptions…

 
 

 
 
Plan du site     |     Mentions légales     |     Accessibilité     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  299 articles  |  Nombres de visites : 9 aujourd'hui, 54 hier, 497089 depuis le début, 87 en moyenne par jour (12431 maximum)  | 6 visiteurs en ce moment