mercredi 3 mars 2021
 
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Semaine des mathématiques 2015 : énigmes pour la classe

 
 

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Directeur de publication : Maths
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Webmestre : Thierry Labat


Semaine des mathématiques 2015 : action CM2-6e
 

L’action mise en place l’an passé lors de la semaine des mathématiques, dans le cadre de la liaison école-collège, est reconduite cette année.

Descriptif de l’action

Il s’agit de proposer aux élèves d’une classe de CM2 et d’une classe de sixième associées de résoudre le problème « Un train à prendre », inspiré d’une tâche complexe produite par l’IREM de Clermont-Ferrand, puis de se rencontrer pour présenter les résultats de leurs recherches.

Vous trouverez ci-dessous l’énoncé du problème, des commentaires pour les professeurs ainsi que des productions d’élèves fournis par l’académie de Clermont-Ferrand.

Objectifs

- mettre les élèves dans une situation de recherche
- conjecturer un résultat en expérimentant sur des exemples,
- bâtir une argumentation,
- communiquer une recherche, mettre en forme une solution.

Déroulement

- Dans chacune des classes, le problème est présenté aux élèves à l’occasion de la semaine des mathématiques. L’énoncé est proposé sous forme d’une vidéo qui sera visionnée en classe. La vidéo est disponible sur le site planète maths (http://www.ac-grenoble.fr/disciplin... puis suivre le lien vers semaine des maths puis vers liaison CM2-6e).
(Il n’est pas prévu, à ce stade, de rencontre entre les 2 classes.)
- La phase de recherche se déroule selon les modalités choisies par les enseignants, en plusieurs temps, sur une période plus ou moins longue, seuls ou en groupes… On pourra, par exemple, réserver une partie seulement d’une ou de deux séances hebdomadaires sur une période de plusieurs semaines…
Naturellement, il convient de laisser un temps suffisant aux élèves pour cette recherche. L’enseignant accompagnera la réflexion en veillant à ne pas trop l’orienter.
- La mise en commun se déroulera au collège (ou à défaut à distance). Les deux professeurs définiront préalablement les moments et les modalités des rencontres entre les classes. Il revient, bien sûr au professeur de collège d’organiser cette rencontre avec l’accord de son chef d’établissement.

On veillera à aller au-delà d’une simple correction. On pourra, par exemple, laisser les élèves exprimer des stratégies, même erronées, instaurer des débats entre élèves… Une vidéo que les élèves pourront visionner après ces échanges présente plusieurs démarches possibles pour la résolution. Celle-ci est également disponible sur planète maths. Ce film, constitutif des réflexions engagées, pourra nécessiter d’être explicité quant aux démarches qu’il propose afin que les élèves se les approprient et pourra susciter d’autres méthodes chez les élèves. Il convient donc de prévoir un temps en fin de séance pour ces explications.

Bonne semaine des mathématiques à tous !

 
 

 
 
 
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