Dans le cadre du stage départemental Maths OGD 2014, les enseignants ont produit ces rallyes à l’intention des classes de cycle 3.
Le groupe départemental vous propose de les mettre en œuvre durant la semaine nationale des mathématiques (du 17 au 21 mars 2014) , ainsi qu’à d’autres moments à votre convenance.
Nous remercions les stagiaires pour la qualité du travail conduit.
Règlement du rallye maths OGD Cycle 3
Organisation :
Travail par groupe hétérogène de 3 à 4 enfants (maximum).
Lecture autonome des énoncés (aucune aide de l’adulte).
Possibilité d’utiliser tout le matériel à disposition dans la classe (calculatrice, règle...).
Passation sur 4 jours, la semaine du 17 au 21 mars 2014 : 2 exercices par jour avec la mise en commun immédiate.
30 minutes de recherche par groupe (pour les 2 exercices).
Chaque groupe apportera une seule réponse à chaque exercice.
Correction collective.
Modalités possibles :
défi classe vs enseignant : Chaque réponse est présentée au groupe classe qui ne devra en choisir qu’une après argumentation. La validation est faite par l’enseignant.
défi intra-classe : Les groupes d’élèves se défient au sein de la classe, cherchant à obtenir le plus de points au terme de la semaine (renseignement du tableau des scores).
défi inter-classe : Chaque réponse est présentée au groupe classe qui ne devra en choisir qu’une après argumentation (renseignement du tableau des scores pour comparaison avec une autre classe).
Scores :
Les 3 niveaux de difficulté attribuent un nombre de points (10, 20 ou 30) en cas de réussite.
Un bonus de 5 points sera attribué à chaque défi pour lequel une démarche sera explicitée : l’enseignant précisera aux élèves qu’ils doivent montrer des traces de leur recherche.
En cas de non réponse, pas de point.
Un exemple de tableau des scores est présent sur le document joint ci-dessous.
Le rallye comporte 8 exercices (2 par jour pendant une semaine).
Chacun des fichiers ci-dessous, classés par niveau, comprend 4 exercices.
[En CM2, choisir deux fichiers sur les trois proposés.)
CE2 | CM1 | CM2 |
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Bonus d’une doublette de concepteurs qui avait fini avant les autres ! ;)